Coronavirus
 25.03.2020, 19:00

Coronavirus: le CTT Grône craint de perdre des membres

chargement
Pascal Giroud et sa femme, Michèle, sortent parfois leur table pour garder la main.

les clubs et la crise Nous vous proposons de découvrir la vie des clubs de sports valaisans en période de crise sanitaire. Le CTT de Grône redoute que certains membres, plus âgés, se détournent du tennis de table en raison de cette inactivité.

C’est une lettre de la commune de Grône, le vendredi 13 mars en fin d’après-midi, qui a contraint le CCT Grône à ranger ses tables. Le club occupe en effet une salle de gymnastique communale et n’avait donc plus vraiment le choix. «Compte tenu de la configuration de notre sport, qui se joue à deux, à plus de deux mètres de distance, tous nos membres, quelques personnes plus âgées notamment, n’ont pas bien compris cette décision», raconte Pascal Giroud, le président. «J’ai dû répondre à quelques téléphones et expliquer qu’il s’agissait d’être solidaire vis-à-vis de tous les autres clubs et autres manifestations. Pour être franc, je me suis quand même rendu quelques fois à la salle pour être sûr qu’elle n’était pas occupée par l’un ou l’autre membre réfractaire. Heureusement, tout le monde s’est plié à cette mesure.»

Il tape dans la balle avec sa femme

Il n’en reste pas moins que le tennis de table permet à deux joueurs de jouer dans leur garage grâce à leur table privée. «C’est vrai, il m’arrive d’ailleurs de sortir la nôtre et d’échanger des balles avec ma femme. J’imagine que d’autres le font dans un cadre privé. C’est l’avantage de notre sport. Mais cette activité s’apparente, du coup, davantage à du ping-pong qu’à du tennis de table...»

Les membres gardent toutefois un contact à distance à travers quelques groupes WhatsApp. «Nous échangeons des vidéos et des bons mots qui circulent sur les réseaux sociaux», avoue le président. «C’est aussi un moyen de s’enquérir de la santé des uns et des autres. De mon côté, je leur envoie des bises virtuelles.»

Si la saison ne peut pas reprendre dès le 18 mai, elle sera définitivement annulée.
Pascal Giroud, président du CCT Grône et de la Fédération suisse de tennis de table

Tous les championnats en cours ont évidemment été arrêtés. Rien ne dit qu’ils pourront aller au bout. «Une décision sera prise le 18 mai, au plus tard», précise Pascal Giroud, également président de la fédération suisse. «Soit il n’y a plus aucun danger et on peut reprendre à cette date. Sinon, la saison sera définitivement annulée.»

Une crainte légitime

Le CTT Grône, à son niveau, ne sortira pas totalement indemne de cette pandémie. «Ma crainte, c’est de perdre quelques membres, âgés notamment, qui risquent de se détourner du tennis de table après quelques semaines ou quelques mois d’inactivité», redoute Pascal Giroud. «Je ne manquerai pas de les rappeler individuellement pour les inviter à reprendre. De toute façon, avant de frapper les premières balles, nous organiserons un apéritif collectif. En parallèle, le CTT Grône fera un geste à ses membres, la saison prochaine. Il reste encore à définir.»

A lire aussi: Coronavirus: le Cercle des nageurs de Monthey sans peur

A lire aussi : Coronavirus: Sion Basket à l’heure du numérique

L’info solidaire

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: les nouvelles du vendredi 3 avrilCoronavirus: les nouvelles du vendredi 3 avril

PANDÉMIECoronavirus: «Le taux d’hospitalisation est inférieur dans le Haut-Valais par rapport au Valais romand»Coronavirus: «Le taux d’hospitalisation est inférieur dans le Haut-Valais par rapport au Valais romand»

CadeauCoronavirus: un don de 100’000 francs pour l’Hôpital du ValaisCoronavirus: un don de 100’000 francs pour l’Hôpital du Valais

récitCoronavirus: la folle histoire du masque de plongée Decathlon adopté par des soignants du monde entierCoronavirus: la folle histoire du masque de plongée Decathlon adopté par des soignants du monde entier

en pause, vraiment?Le selfie de Lucas Malcotti (escrime): «J’attends de savoir quels seront les nouveaux critères de qualification pour Tokyo 2021»Le selfie de Lucas Malcotti (escrime): «J’attends de savoir quels seront les nouveaux critères de qualification pour Tokyo 2021»

Top