Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: le coup de blues des fanfares valaisannes

En Valais, les fanfares ont le souffle toujours plus court à force de restrictions. La motivation marque le pas mais les écoles de musique instillent une dose d’optimisme.

10 nov. 2020, 05:30
A l'instar d'autres ensembles valaisans, l'Harmonie municipale de Monthey est confrontée à une baisse de motivation de ses musiciens.

«Resteàlafanfare». Le hashtag fleurit sur nombre de profils Facebook. Il est l’œuvre de l’Association suisse des musiques (ASM) qui s’inquiète d’une possible désaffection dans les rangs des sociétés du pays depuis le déferlement de la deuxième vague de coronavirus. Pour la présidente Luana Menoud-Baldi, il s’agit de faire prendre conscience que «musiciennes et musiciens incarnent une vraie force motrice de notre société».

En Valais, l’Association cantonale des musiques valaisannes (ACMV) partage ces préoccupations. Au bout du fil pourtant, son président Christian Bohnet joue avant tout la carte de la prudence. «Notre canton a édicté des règles plus strictes. Personnellement, je serais pour un arrêt temporaire des activités jusqu’au 30 novembre afin de freiner la propagation du virus.

Des festivals en automne?

Craint-il une baisse des effectifs? «On verra plus clair dans deux mois quand nos membres auront communiqué le nombre exact de leurs inscrits.» Les pertes pourraient bien être...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias