Coronavirus
 26.11.2020, 12:00

Coronavirus: le contexte sanitaire vous pèse? Nos pistes pour vous aérer la tête en Valais

chargement
A Saillon, les marcheurs peuvent découvrir le sentier des vitraux avant de prolonger jusqu'à la passerelle de Farinet, sur les hauts de la localité.

Loisirs L’automne se prolonge et les balades en plein air restent de mise, malgré les températures frisquettes. Découvrez nos suggestions pour vous offrir un bon bol d’oxygène et une pincée de culture, de Champéry à Eison en passant par Saillon.

1. Saillon: plus de 130 mètres sous les pieds

Besoin d’une bonne poussée d’adrénaline? Notre suggestion: lancez-vous sur la passerelle qui surplombe les gorges de la Salentze, sur les hauts de la commune de Saillon, et vous aurez votre lot d’émotions pour le restant de la journée.

«L’ouvrage a une longueur de 92 mètres. Sous les pieds, l’abîme a une hauteur maximale de 136 mètres», prévient Juliane Gollut, de l’office du tourisme.

Pour y accéder par la force des mollets, le plus sympa est de partir de la place Farinet, puis de traverser le vieux bourg médiéval par le sentier des vitraux, d’emprunter le Chemin qui conduit à la Vigne à Farinet et de suivre les panneaux indicateurs de la randonnée 9 à travers le vignoble. Cette balade est accessible à tous les types de randonneurs. Compter trois heures de marche pour le trajet aller-retour.

 

Infos pratiques

Aussi par bus sur la ligne Leytron-Ovronnaz (arrêt des Places). Infos supplémentaires sur www.saillon.ch

 

La passerelle surplombe les gorges de la Salentze. © DR

Champéry: l’été 1863 conté par la BD

En se baladant dans la rue du Village, les curieux peuvent remonter le temps à Champéry. Mis en place par l’association du patrimoine pour marquer ses dix ans, quatorze panneaux inspirés d’une BD dessinée par Cosey sur un scénario de Fabrice Clément offrent une rétrospective de la vie de la localité au XIXe siècle.

Chacun d’eux est divisé en deux parties. Dans la première, la BD marche sur les traces de Gustin, que le mal du pays et la volonté de retrouver les siens ramènent à Champéry durant l’été 1863 après qu’il a servi comme mercenaire sous Napoléon, connu la Bérézina en 1812 et l’exil forcé en Russie.

Dans la deuxième partie, des scènes du quotidien permettent d’évoquer l’histoire locale ainsi que la vie d’une population montagnarde: politique, domestique, civilisation du foin, travail du bois, mercenariat, contrebande, émigration, tourisme…

 

Infos pratiques

Dépliant et lien vers la BD sur www.regiondentsdumidi . Plus d’infos sur le Patrimoine champérolain
 

Les panneaux sont disséminés le long de la rue du Village. © DR

La Crettaz d’Eison: un chemin sert de galerie

Alain Bron voulait fêter les 200 ans de son chalet et les 20 ans de son atelier Le Méridien installé dans une grange réaménagée dans le hameau de La Crettaz d’Eison. Mais la crise sanitaire n’a pas permis cette rencontre.

Le photographe, qui a enseigné pendant deux décennies cette technique, a décidé de faire admirer ses créations à l’air libre, au chemin de Piacretta, plus précisément. Il a demandé l’autorisation à ses voisins d’exposer une quinzaine de grands formats sur des bâches.

Il a choisi des réalisations qui datent du confinement. Il a aussi sélectionné quelques-uns de ses «Points de vue». Il emmène par exemple les promeneurs en vacances avec les Anses d’Arlet qui a décroché la deuxième place de l’émission «Le village préféré des Français». «Selon le point de vue, on peut voir une crique, appelée anse en Martinique, ou une île.»

 

Infos pratiques

L’exposition est visible jusqu’à la fin de l’année.

 

Une quinzaine de grands formats sont exposés sur des bâches le long du chemin de Piacretta. © Alain Bron


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LoisirsCoronavirus: les contraintes sanitaires vous pèsent? Nos idées pour bouger en ValaisCoronavirus: les contraintes sanitaires vous pèsent? Nos idées pour bouger en Valais

Top