Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le Conseil d’Etat ne compte pas rouvrir les fitness valaisans

Le gouvernement valaisan ne compte pas céder aux revendications des fitness indépendants du Valais romand. Une délégation ira manifester sur la place Fédérale à Berne ce samedi.

27 oct. 2020, 12:00
Christophe Darbellay assure que le Conseil d'Etat valaisan restera "ferme sur toute la ligne".

Les fitness valaisans resteront fermés. A l’exception de l’augmentation à 30 personnes maximum durant les enterrements, le Conseil d’Etat valaisan exclut de revenir sur les décisions prises la semaine dernière pour freiner la hausse des cas de coronavirus, rapporte Rhône FM ce mardi.

A lire aussi : Le Valais se referme face à la hausse exponentielle des cas de coronavirus

Contacté, le président du gouvernement Christophe Darbellay confirme: «Nous tenons la ligne. Avec 800 cas par jour en Valais, nous devons faire preuve de fermeté. Le but, c’est de protéger le système hospitalier, les personnes à risque et, tant que faire se peut, le fonctionnement économique du canton.»

«Aucune négociation»

Ermino Pirali, le gérant de fitness qui avait lancé la semaine dernière la mobilisation après une vidéo publiée sur Facebook, déplore cette décision. «Je ne sais plus quoi faire, c’est dramatique. Il n’y a eu aucune négociation. On ne demandait pas la levée des mesures, mais un assouplissement de celles-ci.»

A lire aussi : Coronavirus: les fitness valaisans bataillent contre leur fermeture

Deux fitness, soutenus par une vingtaine de fitness indépendants du Valais romand, avaient déposé vendredi dernier un recours de droit administratif auprès du Tribunal cantonal. «Je regrette que le Conseil d’Etat ne soit pas disposé à discuter et à envisager un assouplissement», déclare leur avocat Jean-Luc Addor. Pour le conseiller national UDC: «Il faut comprendre que des gens qui luttent pour leur survie cherchent à utiliser des voies de droit qui sont à disposition.»

 

 

Une délégation des fitness valaisans se rendra sur la place Fédérale à Berne, ce samedi, pour revendiquer «l’ouverture de toutes les installations sportives» aux côtés d’autres représentants de la branche, romands et alémaniques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias