Coronavirus
 06.01.2021, 09:43

Coronavirus: le commerce de détail suisse sera encore affecté en 2021

chargement
La fréquentation piétonnière devrait baisser de 5% à 30% cette année.

Pandémie A cause de la crise sanitaire et du boom de l'e-commerce, les Suisses se rendent moins dans des commerces de détail, à l'exception du domaine des vêtements et des chaussures. Les acteurs du secteur alimentaire pourraient aussi souffrir cette année.

Le commerce de détail, fortement affecté par l'irruption de la pandémie de Covid-19 l'année dernière, ne retrouvera pas le cours normal des affaires en 2021. D'après Credit Suisse, le secteur alimentaire devrait voir son chiffre d'affaires diminuer cette année tandis que les ventes des produits non-alimentaires ne reprendront que lentement.

Annoncés partout comme les grands gagnants de la crise pandémique, les acteurs du secteur alimentaire pourraient bien voir rouge en 2021. C'est en tout cas ce que prévoit la banque aux deux voiles dans une étude publiée mercredi en collaboration avec le cabinet de conseil Fuhrer & Hotz.

Avec le recours massif au télétravail qui se poursuit, la fréquentation piétonnière devrait baisser de 5% à 30% cette année, les zones rurales étant moins touchées que les villes. Cette diminution de potentiels consommateurs physiquement présents dans les rues pourrait nuire aux magasins de briques et de mortier et pourrait maintenir, au contraire, le boom de l'e-commerce, qui aura bondi de 55% en 2020 d'après l'étude.

Effondrement du secteur non-alimentaire

Les mesures prises pour endiguer le nouveau Coronavirus durant la première et la deuxième vague n'ont pas affecté les ventes de la branche alimentaire, qui au contraire se retrouvait temporairement sans la concurrence des restaurants.

Le secteur non-alimentaire s'est quant à lui effondré pendant le confinement, avant de bénéficier ensuite d'une consommation de rattrapage et d'un regain du tourisme national. Seul le segment des vêtements et des chaussures n'avait pas pu bénéficier de ces effets.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CoronavirusCommerce de détail: Manor doit se réinventer pour faire face à la criseCommerce de détail: Manor doit se réinventer pour faire face à la crise

AdaptationCommerce de détail: Coop accorde 1% d’augmentation à ses salariésCommerce de détail: Coop accorde 1% d’augmentation à ses salariés

PartenariatCommerce de détail: Manor vendra des produits de la Fnac dans ses magasinsCommerce de détail: Manor vendra des produits de la Fnac dans ses magasins

InclusionCommerce de détail: un créneau horaire réservé aux clients souffrant d’autismeCommerce de détail: un créneau horaire réservé aux clients souffrant d’autisme

DéclinCommerce de détail: comment les enseignes suisses sont-elles en train de disparaître?Commerce de détail: comment les enseignes suisses sont-elles en train de disparaître?

Top