Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le château d’Aigle se dévoile à travers des anecdotes

Pour pallier sa fermeture, le château d’Aigle propose sur les réseaux sociaux des anecdotes pour faire découvrir au public des détails méconnus de son architecture ou de son histoire.

10 mai 2020, 15:00
Le château d'Aigle devrait rouvrir ses portes le 12 mai.

Connaissez-vous l’histoire des prisons qu’abrite le château d’Aigle? Ou celle du graffiti du fils du geôlier? Si ce n’est pas le cas, un petit détour par les réseaux sociaux s’impose. Depuis le 20 avril, afin de pallier la fermeture imposée par la pandémie, les responsables de la vénérable bâtisse publient trois fois par semaine sur Facebook et Instagram des «anecdotes de château» qui mettent en lumière des éléments de mobilier ou des détails architecturaux de la forteresse.

En naviguant d’un post à l’autre, les curieux pourront par exemple en apprendre davantage sur les drapeaux qui ont flotté au sommet du mât surplombant l’édifice. Ils franchiront la porte en fer qui garde la chambre voûtée aménagée en 1764 au premier étage de la Tour carrée afin d’y déposer les archives et l’argent de guerre. Ou visiteront la cellule dans laquelle fut emprisonné en 1527 le réformateur Guillaume Farrel, après un conflit avec un moine prêcheur.

Réouverture prévue le 12 mai

Les notices historiques qui légendent les photos sont le fait du directeur et conservateur du musée, Nicolas Isoz. Avec son équipe, il s’est attaché à «montrer des petites choses auxquelles on ne fait pas forcément attention lorsqu’on vient en visite en temps normal. Ces anecdotes sont susceptibles d’interpeller les gens et de leur donner envie de revenir une fois que nous rouvrirons», relève Aurélie Bertholet, responsable accueil et événements. «Les notices sont un plus, puisqu’elles ne sont pas disponibles d’ordinaire.»

Le château sera à nouveau accessible au public à partir du 12 mai prochain. Les publications sur les réseaux pourraient perdurer au-delà, vu l’intérêt qu’elles ont rencontré.

 

En savoir plus: La page Facebook du château d’Aigle

A lire aussi: En savoir plus: Coronavirus: à Fully, le musée du savoir-faire alpin met en ligne son inventaire

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias