Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le Valais adapte son soutien aux indépendants pour étendre l’aide fédérale

Pour compléter l’aide aux indépendants annoncée jeudi par le Conseil fédéral, l'Etat du Valais a décidé d’adapter ses mesures de soutien. Coût de la démarche: entre 5 et 10 millions de francs par mois.

17 avr. 2020, 18:48
Le Canton du Valais a décidé d'étendre l'aide fédérale aux indépendants.

Jeudi, le Conseil fédéral annonçait qu’il élargissait le cercle des bénéficiaires du droit à l’allocation pour perte de gain aux indépendants touchés par la pandémie du COVID-19, qui n’ont pas été contraints de fermer leur exploitation mais dont les revenus ont fortement baissé. Sont concernés les indépendants dont le revenu annuel est supérieur à 10’000 francs et inférieur ou égal à 90’000 francs.

Compléter l’aide fédérale

Suite à cette décision, le Canton du Valais a décidé d’adapter son soutien aux indépendants, qui s’applique de manière subsidiaire et complémentaire aux mesures de la Confédération. L’allocation cantonale d’un montant maximum de 4’410 francs par mois sera ainsi versée uniquement aux indépendants dont le bénéfice net est inférieur à 10’001 francs et supérieur à 90’000 francs.

Les indépendants dont le revenu soumis à l’AVS se situe au contraire entre 10’001 et 90’000 francs bénéficieront quant à eux de l’aide fédérale d’un montant maximal de 5’880 francs par mois. Ces indemnités journalières sont versées par la Caisse de compensation où est affilié l’indépendant.

Une mesure devisée entre 5 et 10 millions

Pour le Canton, les incidences financières de cette mesure sont estimées entre 5 et 10 millions de francs par mois.

A lire aussi : Coronavirus: 40 millions à fonds perdu pour les indépendants

Les personnes pouvant bénéficier de l’allocation fédérale mais ayant déjà rempli le formulaire de mesure de soutien cantonale seront informées dans les plus brefs délais. A noter que le formulaire en ligne disponible sur www.vs.ch/web/scc a été modifié en tenant compte de cette nouvelle situation.
 

Info solidaire
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias