Coronavirus
  04.05.2020, 18:59

Coronavirus: le calendrier des événements valaisans chamboulé

chargement
1/10  

Pandémie Le coronavirus continue de bouleverser le riche calendrier événementiel valaisan, même au-delà du 31 août, date limite jusqu’à laquelle les rassemblements de plus de 1000 personnes ont été interdits. On fait le point.

La fête cantonale des costumes reportée

La 69e édition de la fête cantonale des costumes, qui aurait dû être organisée par No s’Astro Bon Bagna, passe à la trappe elle aussi. Prévue en 2020, elle aura finalement lieu le 29 mai 2021 au Châble.
 

Le Cosmojazz annulé pour 2020

Le Cosmojazz Festival, qui devait proposé toute une série de concerts de jazz dans la vallée du Trient et dans celle de Chamonix, a été annulé pour 2020.

Les organisateurs donnent déjà rendez-vous aux amateurs de musique à la fin juillet 2021.
 

La 40e Amicale des fanfares DC du district de Martigny reportée

Prévue initialement les 24 et 25 avril à Leytron, repoussée à la fin septembre en raison du COVID-19, la 40e Amicale des fanfares DC du district de Martigny, organisée par l’Union Instrumentale de Leytron, est finalement reportée en 2021, à une date encore à définir.

L’Union Instrumentale de Leytron, qui devait inaugurer ses nouveaux uniformes à cette occasion, remercie déjà tous ceux qui ont soutenu l’opération et se réjouit de les accueillir au pied de l’Ardévaz en 2021.


La Meuh Day annulée

La course d’obstacles déjantée Meuh Day n’aura pas lieu cette année à Orsières. La prochaine édition est prévue en 2021, à une date qui n’est pas encore communiquée.


La Fête au Village de Veysonnaz annulée 

L’édition 2020 de la Fête au Village de Veysonnaz est annulée, cause de coronavirus. «Cette décision est prise à contre cœur mais le comité ne pouvait pas imaginer faire prendre le moindre risque aux Barloukettes, Barloukas et visiteurs», regrette le comité d’organisation.

La manifestation, organisée tous les 14 août par la jeunesse barloukette, devrait revenir en force en 2021.   


Pas de Fête du goût à Sion cette année, mais...

Il n’y aura pas de Fête du goût à Sion en 2020 nous annonce son président, Thierry Delaley.

«Par contre, nous allons garder l’événement Senso 5 pour les écoliers, pour autant bien sûr que les classes soient ouvertes en septembre. Nous maintenons également l’animation Le maire au fourneau, qui verra le président Philippe Varone servir un plat lors du Marché de Sion du vendrei 18 septembre.»

La Fête du goût reviendra dans la capitale cantonale en 2021.


La 17e Pass’Portes du Soleil finalement reportée à juin 2021

En avril, en plein confinement, les organisateurs de la Pass’Portes du Soleil MTB décidaient de reporter au dernier week-end d’août 2020 l’événement qui devait initialement avoir lieu du 26 au 28 juin. 

Les mesures ont depuis évolué et «malgré la bonne volonté des stations franco-suisses, il n’est pas envisageable de proposer aux participants un événement qui ne serait pas à la hauteur de sa réputation», explique Chloé Hallet, chargée de communication des Portes du Soleil. La 17e édition est donc reportée à 2021 et aura lieu les 25, 26 et 27 juin.

«Les autorités suisses imposent en effet des départs uniquement depuis les stations françaises ainsi que de nombreuses mesures sanitaires très strictes sur les ravitaillements. Pour les respecter, la randonnée VTT transfrontalière, qui met en avant les produits de son terroir, s’éloignerait alors trop de son essence et de ses convictions. Les orgnisateurs ne peuvent finalement se résoudre à organiser un événement qui perdrait toute son âme.»

L’Association internationale des Portes du Soleil, coordinatrice de la manifestation, offre un forfait VTT PDS valable une journée durant la saison d’été aux participants inscrits, pour que ces derniers puissent néanmoins profiter du domaine franco-suisse. 

Toutes les inscriptions Pass’Portes 2020 sont reportées à 2021. Le salon du VTT sera accueilli par la station des Gets.


Les Saveurs Bordillonnes passent un tour

Etant donné la situation sanitaire actuelle, et au fait que l’économie ne permet pas de récolter les fonds nécessaires pour organiser les Saveurs Bordillonnes 2020, le comité a décidé, à contre-cœur, de reporter la manifestation au 25 septembre 2021.

La 6e édition des Saveurs Bordillones est reportée au 25 septembre 2021. © Nathalie Pallud


Les Bulky Games à Saillon reportés

La première édition des Bulky Games en Suisse devait se tenir en septembre à Saillon. 3000 participants s’étaient inscrits. Mais face à toutes les inconnues liées au COVID-19, les organisateurs ont pris la décision de reporter l’événement à juin 2021.


La 30ème édition de la marche des cépages reportée

Le comité d’organisation de la traditionnelle Marche des cépages entre Sierre et Salquenen a décidé de reporter l’événement à 2021. Prévu initialement le 12 septembre, cet événement, qui rassemble entre 8000 et 10000 personnes des quatre coins de la Suisse, ne peut avoir lieu dans le respect des mesures sanitaires. La 30ème édition est d’ores et déjà fixée au 11 septembre 2021.


Les combats de reines d’automne annulés

La commission des combats de la race d'Hérens a décidé d'annuler les deux combats d'automne 2020, soit celui du Goler dans le Haut-Valais et celui de la Foire du Valais dans le Bas-Valais. «Pour des raisons liées au Covid-19, de grandes incertitudes planent toujours et rendent très difficiles la gestion des spectateurs», explique la commission.


La manifestation Racl’Agettes annulée

Prévue le 26 septembre, la 18e édition de Racl’Agettes, événement où se pressent les amateurs de fromage à raclette, est annulée, annonce le comité d’organisation qui donne rendez-vous à son public en 2021.


Le Marché Monastique reporté à 2021

La 9e édition du Marché Monastique qui devait se dérouler à la mi-septembre à Saint-Maurice est reportée aux 17-18-19 septembre 2021.


Le Festival de la syrah reporté à 2022

Le Festival de la Syrah au fil du Rhône devait avoir lieu au mois de novembre à Saint-Maurice. Devant les incertitudes qui plânent sur les manifestations attirant plus de 1000 personnes, les organisateurs ont décidé de faire l’impasse sur cette édition.

Comme ce festival est bisannuel, la prochaine édition est d’ores et déjà prévue pour le mois de novembre 2022.


Changement pour les pélerinages à l’Hospice du Grand-St-Bernard

Les pélerinages alpins des 18 et 25 juillet se dérouleront sur une journée. Rendez-vous à la place du Super-St-Bernard avec un pique-nique (pas de veillée ni couchage à l’hospice.). En revanches, les pélerinages des 8 et 15 août auront lieu comme d’ordinaire. A noter que le feu d’artifice du 1er août est annulé.


Le combat de reines du Cervin reporté

Zermatt aurait dû accueillir la deuxième édition du combat de reines du Cervin le 19 juillet. Comme l’événement peut accueillir près de 4500 personnes, il entre dans la catégorie de manifestations interdites jusqu’à la fin août.

Dans un premier temps, les organisateurs ont essayé de fixer cet événement en automne. Ils ont dû y renoncer. Ce combat aura finalement lieu le 8 août 2021.

A lire aussi : La reine régionale valdôtaine vient lutter en Valais

A lire aussi : Zermatt: la première reine du Cervin est saviésanne

 

Martigny sans marché des artisans

Le traditionnel Marché des artisans du Coin de la Ville de Martigny n’aura pas lieu en août 2020 en raison de la crise du coronavirus.

La prochaine édition est d’ores et déjà agendée au 29 août 2021.


Pas de braderie de printemps

La Braderie de printemps, prévue au Cerm de Martigny les 30 juin et 1er juillet n’aura pas lieu cette année, annonce le FVS Group. Par contre, la Braderie d’automne est toujours prévue pour le 3-4 novembre.


Le spectacle du Croûtion reporté à l’été 2021

Pour son 22e spectacle d’été, le Théâtre du Croûtion devait présenter, au Bouveret, du 10 juillet au 15 août «Qui veut tuer le Grand Vizir?», une nouvelle création imaginée par un collectif d’auteurs Les Poètes de l’Asphalte. En raison de la situation sanitaire, ce spectacle est reporté à juillet 2021.

Les billets ou les bons cadeaux déjà achetés restent valables pour l’année prochaine et ne seront pas remboursés. Leurs détenteurs seront informés personnellement, par courrier postal, et recevront un nouveau billet ou bon cadeau d’ici au 15 juin.

En savoir plus : les nouvelles dates du spectacle


La veillée cantonale du patois reportée

La veillée cantonale du patois aurait dû attirer plusieurs centaines de personnes le 5 septembre à Chamoson. L’événement est reporté d’une année et aura finalement lieu le 4 septembre 2021.
 

La Montheysanne: la manifestation annulée, mais la course maintenue avec le projet «Si loin, si proche»

La course 100% féminine La Montheysanne ne se tiendra pas cette année. Mais elle aura lieu d’une certaine façon à travers le projet «Si loin si proche». Hommes, femmes, enfants, animaux de compagnie…, tout le monde est invité à porter du rose et à courir pour soutenir les femmes malades et continuer à créer des liens. Dès maintenant et jusqu’au 23 août, toutes les personnes motivées à participer pourront le faire de manière très spéciale. Tout en respectant les règles de sécurité de l’OFSP et de leur commune, le jour de leur sortie, les participants courront ou marcheront, en faisant le circuit de leur choix sur 2,5 km, 5 km ou 10 km. Tout le monde est invité à se filmer et/ou se photographier afin de rassembler des images et des moments forts de cette édition extraordinaire. Ces souvenirs seront utilisés pour les réseaux sociaux mais aussi pour le film annuel. Les photos et vidéos sont à envoyer à info@lamontheysanne.ch


La Fête du Livre de Saint-Pierre de Clages annulée

Suite à la décision du Conseil fédéral de ne pas autoriser les manifestations de plus de 1000 personnes, la Fête du Livre programmée du 28 au 30 août 2020 est annulée. Le programme 2020, sur le thème du polar, sera repris pour l’édition de l’année prochaine qui se déroulera du 27 au 29 août 2021.

En automne, si les circonstances le permettent, l’Association organisera, sur une journée, un marché du livre de plus petite envergure.


Le combat de reines de l’Espace Mont-Blanc annulé

Il devait réunir des Hérens provenant du Valais, de la vallée d’Aoste et de Haute-Savoie à Chamonix le 27 septembre, le combat international de l’Espace Mont-Blanc a été annulé par les organisateurs français, en raison des incertitudes économiques et organisationnelles qui règnent actuellement.

 

La 30e Foire de bétail annulée

La 30e Foire de bétail n’aura pas lieu le 22 août aux Crosets comme prévu. Cette édition anniversaire est reportée à l’année prochaine et se déroulera le samedi 21 août 2021.

 

 

Le Verbier Bike Fest annulé

Les organisateurs le présentent comme le plus grand rassemblement de motos en Suisse: le Verbier Bike Fest annule son événement 2020 qui devait avoir lieu au mois de septembre.

La 10e édition aura lieu du 3 au 5 septembre 2021.

 

Vinea 2020 n’aura pas lieu

Le salon Vinea des vins suisses ne se déroulera pas, comme prévu initialement, en septembre à Sierre. Si l’événement viticole devait avoir lieu après la fin du mois d’août et l’interdiction formulée par le Conseil fédéral des manifestations réunissant plus de 1000 personnes, les organisateurs estiment ne pas avoir suffisamment de certitude pour aller de l’avant cette année. De plus, le report de nombreux événements, comme les caves ouvertes, risquait de provoquer une surcharge du calendrier.

L’édition de Vinea est donc reportée en 2021, les 3 et 4 septembre.

L’association annonce vouloir mettre sur pied «des projets permettant de réunir producteurs et consommateurs de
manière plus simple, et pourquoi pas combinée avec d’autres activités en Valais». Pour l’heure, les détails ne sont pas connus.

Les dégustations et les concours viticoles repoussés

Les dégustations du Grand Prix du Vin Suisse sont déplacées à la semaine du 10 août 2020 à Sierre.

Les concours internationaux que sont le Mondial des pinots et le Mondial du merlot et assemblages auront lieu en même temps, du 4 au 6 septembre 2020.

Le Festival de l’orgue ancien annulé

La 51e édition du Festival international de l’orgue ancien, qui aurait dû se dérouler à Valère durant les mois de juillet et d’août est reportée à 2021. Les dates sont déjà connues: ce sera du 17 juillet au 21 août de l’année prochaine.

Les Bulky Games maintenus à Saillon, mais en septembre

La première édition suisse des Bulky Games aura bien lieu en Valais cette année. Au lieu du 6 juin, l’événement se déroulera le 12 septembre, toujours à Saillon.

L’organisateur annonce que plus de 3000 personnes se sont inscrites pour participer à cette course fun et déjantée qui s’apparente à «Intervilles» ou à «Ninja Warriors». Les participants vont se retrouver sur un circuit de 5 kilomètres parsemé de dix structures gonflables, dont la plus grande mesure 34 mètres de long pour 16 de haut.

A lire aussi: L’unique course en Suisse des Bulky Games aura lieu à Saillon

Sierre-Zinal reporté au 13 septembre

La mythique course Sierre-Zinal a elle été reportée au dimanche 13 septembre.

 

L’info solidaire

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

liveSport Valais Express: les Valaisans brillent en Suisse et dans le mondeSport Valais Express: les Valaisans brillent en Suisse et dans le monde

NouveautéIl vous propose de courir des épreuves à la carteIl vous propose de courir des épreuves à la carte

Bagnes: les Swiss Cheese Awards reportés en 2022 pour cause de coronavirusBagnes: les Swiss Cheese Awards reportés en 2022 pour cause de coronavirus

Top