Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: le blues inquiétant des apprentis et étudiants en Valais

Les mesures sanitaires en raison du Covid ont aussi des conséquences sur les jeunes Valaisans en formation. Des apprentis dans le domaine de la restauration et une étudiante à la HES-SO témoignent.

23 févr. 2021, 05:30
Quatre apprentis des métiers de la restauration, Tania Negro, Mélanie Gomes Andrade, Olga Mukubayi et Cédric Grandchamp (de gauche à droite), ont accepté de témoigner de leurs difficultés.

«C’est la première fois, en huit ans que j’occupe ce poste, que je vois des jeunes aussi désespérés. Certains sont habités par des idées noires. Cette situation est à prendre très au sérieux», lance Catherine Mabillard, cheffe de la section alimentation et service à l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale (EPCA) de Sion.

Elle ne peut ainsi que constater sur le terrain ce que les spécialistes du monde médical dénoncent depuis quelque temps: les jeunes souffrent énormément des mesures prises depuis l’arrivée de la pandémie. «Ceux qui allaient bien sont aujourd’hui fragilisés, et ceux qui étaient déjà fragilisés sont désemparés», ajoute Catherine Mabillard.

Hausse des dépressions

Une étude de l’Université de Bâle montre qu’il y a bel et bien une hausse des dépressions chez les jeunes de 14 à 24 ans. «Les résultats pour ce groupe d’âge, le plus affecté relativement aux autres, nous préoccupent. Ils indiquent une perte d’intérêt pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias