Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la violence domestique n’a pas augmenté dans la plupart des cantons

Dans la plupart des cantons suisses, la violence domestique n’a pas augmenté durant le semi-confinement. Mais il existe des disparités régionales.

04 juin 2020, 11:17
Depuis l'entrée en vigueur des mesures liées au coronavirus, les polices ont constaté des disparités régionales et des fluctuations dans le nombre de cas de violence domestique signalés. (illustration)

Le nombre de cas de violence domestique signalés pendant la pandémie de coronavirus est resté stable dans la plupart des cantons par rapport à l’année précédente. C’est le résultat de la dernière évaluation par la task force fédérale contre la violence domestique.

Les services d’aide aux victimes ont toutefois constaté dans certains cantons une augmentation du nombre des consultations sur la violence domestique depuis le 11 mai, date de la dernière étape d’assouplissement des mesures, a indiqué jeudi le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes. Il s’agit de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie et Soleure.

Depuis l’entrée en vigueur des mesures liées au coronavirus, les polices ont constaté des disparités régionales et des fluctuations dans le nombre de cas de violence domestique signalés. Il n’y a cependant pas eu de hausse globale au niveau national. La plupart des services d’aide aux victimes dans les cantons n’ont pas non plus enregistré d’augmentation des consultations pour cause de violence domestique.

Il est encore trop tôt pour tirer un bilan définitif. Il faut attendre les statistiques de la criminalité et de l’aide aux victimes pour établir une comparaison précise avec les chiffres de l’an dernier, souligne le Bureau fédéral de l’égalité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias