Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: la Toussaint en petit comité, mais la Toussaint quand même

Tradition importante en Valais, la Toussaint c’est ce dimanche. Covid oblige, les grands rassemblements sont interdits, mais le recueillement en petit comité ou la prière personnelle encouragés.

29 oct. 2020, 20:00
A Leytron, en marge de la Toussaint, on pense aux familles endeuillées cette année. Véronique Denis, assistante pastorale, Isabelle Dorsaz et Marie-Luce Crettenand ont décoré l'église avec vingt-cinq bougies, pour les vingt-cinq défunts de la paroisse en 2020.

C’est un des temps forts du calendrier liturgique. Une tradition particulièrement vivante en Valais. Le 1er novembre, les familles se réunissent pour honorer leurs défunts. Cette année, Covid oblige, la Toussaint doit se réinventer, s’adapter aux mesures sanitaires. Celles-ci sont claires, aucun rassemblement de plus de dix personnes n’est autorisé. Si, vendredi, ce chiffre a été augmenté à trente personnes pour les funérailles, la règle des dix personnes vaut aussi pour les messes ou les prières en plein air.

Pas fataliste pour un sou, l’évêque de Sion Jean-Marie Lovey invite, dans un message envoyé à tous les prêtres, à emprunter «le chemin étroit de la proximité et du contact personnel ou en petits groupes».

Faire petit mais faire quand même

Parmi les paroissiens, deux camps s’opposent. D’un côté, une pétition contestant la restriction de dix personnes aux célébrations religieuses circule sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias