Coronavirus

Coronavirus: la Suisse ajoute 11 nouveaux pays à sa liste de zones à risques

chargement

Etats-Unis, Portugal, certaines régions d’Italie ou d’Autriche notamment ont rejoint la liste des pays à risques de l’Office fédéral de la santé.

 04.12.2020, 12:33
Un test négatif ne permet pas de mettre fin à la quarantaine.

La Suisse élargit à nouveau sa liste de pays à risques. Dès la mi-décembre, les ressortissants de quinze pays, dont les Etats-Unis, la Croatie, ou le Portugal, devront respecter une quarantaine lorsqu’ils entrent en Suisse.

La Géorgie, la Hongrie, la Jordanie, la Lituanie, la Macédoine du Nord, la Pologne, Saint-Marin, la Serbie et la Slovénie ont également été ajoutées à cette liste, indique vendredi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur son site internet. Ils rejoignent Andorre, le Luxembourg et le Monténégro.

 

 

Les voyageurs des régions italiennes d’Émilie-Romagne, du Frioul-Vénétie julienne et de Vénétie devront également respecter une quarantaine s’ils entrent en Suisse. Il en va de même en Autriche pour les Land de Carinthie et de Styrie. Il existait déjà une obligation d’isolation pour les régions de Haute-Autriche et de Salzbourg, ainsi que pour le Territoire d’outre-mer de Polynésie française.

La Tchéquie a en revanche été retirée de cette liste. Les nouvelles dispositions entrent en vigueur le 14 décembre.

Un test négatif ne permet pas de mettre fin à la quarantaine, précise l’OFSP sur son site.

Critères pour se retrouver la liste

Pour décider si un État ou une zone présente un risque élevé d’infection, l’OFSP se réfère aux nouvelles infections pour 100 000 personnes au cours des 14 derniers jours. Si l’incidence dans un pays dépasse au moins de 60 celle de la Suisse, le pays est inscrit dans la liste.

Les régions frontalières de la Suisse peuvent être exclues de la liste malgré leur taux d’incidence parce qu’elles entretiennent des liens économiques, sociaux et culturels étroits avec notre pays.

Qui doit se placer en quarantaine?

Les personnes qui ont séjourné dans un État ou une zone présentant un risque élevé d’infection et qui entrent en Suisse par la suite doivent se placer en quarantaine. Vérifiez la liste en vigueur lors de votre entrée sur le territoire: avez-vous séjourné dans un des États ou une des zones définis pendant les 10 derniers jours avant d’entrer en Suisse? Si oui, vous êtes tenus par la loi de vous placer en quarantaine et de déclarer votre arrivée aux autorités cantonales.

La procédure à suivre est détaillée sur le site de l’OFSP.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 4 décembreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 4 décembre

pandémieCoronavirus: Alain Berset appelle les cantons à agir après la hausse alémanique des infectionsCoronavirus: Alain Berset appelle les cantons à agir après la hausse alémanique des infections

RussieCoronavirus: Moscou tente de cacher la situation catastrophique de son paysCoronavirus: Moscou tente de cacher la situation catastrophique de son pays

Top