Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: la Suède mise sur le confinement volontaire

Le gouvernement du pays scandinave, qui mise sur la discipline de ses administrés, estime qu’il faut apprendre à vivre avec le virus. Dans l’ensemble, la population se plie aux nouvelles recommandations. Le service de santé suédois, sous pression, n´a jamais été débordé. Toutefois, les autres pays nordiques, qui ont choisi un confinement plus autoritaire, se portent mieux.

23 avr. 2020, 00:01
/ Màj. le 23 avr. 2020 à 07:11
Les autorités se félicitent de voir que les comportements ont changé: 86% des Suédois se lavent les mains plus souvent, 69% ont réduit leur activité sociale (illustration).

Ce sont des images qui font le tour du monde depuis des semaines, celles des habitants de Stockholm qui prennent le soleil à la terrasse des cafés, font du shopping chez Ikea ou leur gymnastique dans les parcs. Selon le quotidien «Aftonbladet», qui a mené l’enquête dans des salons de coiffure, la capitale suédoise serait même devenue la destination privilégiée de riches Européennes venues se refaire une beauté et s’offrir un dîner fin le temps d’un week-end, plaisirs futiles désormais bannis urbi et orbi.

La Suède a choisi un «confinement» volontaire, «mais il est erroné de dire que la vie y continue comme avant», a martelé, vendredi dernier, Ann Linde, ministre des Affaires étrangères. «Beaucoup de Suédois ont arrêté de voyager, des entreprises font faillite, le chômage explose… Nous sommes très affectés.» Le gouvernement a imposé certaines règles – pas de visites dans les maisons de retraite, pas de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias