Coronavirus

Coronavirus: la situation devient tendue à l’Hôpital du Valais

chargement

Pandémie Le nombre d’hospitalisations de patients Covid continue d’augmenter, alors que les effets des Fêtes sont encore attendus. Le directeur de l’Hôpital du Valais, Eric Bonvin ne cache pas son inquiétude.

 15.01.2021, 18:23
Les lits dédiés aux patients Covid se remplissent rapidement.

Le nombre de patients Covid hospitalisés continue d’augmenter, passant à 135 ce vendredi, soit 11 de plus que la veille. En une semaine, ce nombre est passé de 95 à 135.

Parmi les malades Covid hospitalisés, 11 se retrouvent aux soins intensifs (+1 par rapport à jeudi), dont 7 sont intubés (-1).

24 lits aux soins intensifs occupés sur 25

87% des lits en soins intensifs et en soins continus de l’Hôpital du Valais et de l’Hôpital Riviera-Chablais étaient occupés vendredi, dont un tiers par des patients Covid.

Pour le seul Hôpital du Valais, 24 lits en soins intensifs sur les… 25 disponibles étaient occupés vendredi à midi, dont 9 par des patients Covid. En d’autres termes, il ne reste plus qu’un lit disponible avant le week-end.

En ce qui concerne les soins aigus, l’Hôpital du Valais dispose actuellement de 116 lits pour accueillir les personnes infectées par le coronavirus. Vendredi à midi, 102 de ces lits étaient occupés.

Les effets des Fêtes encore attendus

Face à ces chiffres, le directeur de l’Hôpital du Valais, Eric Bonvin ne cache pas son inquiétude. «C’est préoccupant, le niveau continue de monter. Et nous nous attendons à devoir faire face aux effets du brassage de population survenu durant les Fêtes ces prochains jours, puisque les complications apparaissent généralement trois semaines après une contamination.»

Les soucis à l’hôpital sont d’autant plus grands que les effets du virus mutant sont également attendus. En parallèle, la situation sur le front du danger d’avalanche fait craindre le pire.

«Nous sommes en état d’alerte. Nous nous préparons. Nous allons libérer des lits. Mais comme la situation est tendue partout, nous n’aurons pas la possibilité de transférer des patients.»

Ces prochains jours seront déterminants pour la gestion de la pandémie, estime Eric Bonvin. Il faudra encore un peu de temps avant que l’effet bénéfique de la vaccination se fasse sentir.

116 cas positifs

Lueur d’espoir, vendredi, le Valais a annoncé 116 nouvelles infections à l’Office fédéral de la santé publique. C’est moins que ces derniers jours. La semaine dernière, la moyenne était de 141 infections quotidiennes.

Un nouveau décès

Un nouveau décès (survenu le 13 janvier) est venu alourdir le bilan de la pandémie en cours, ce qui porte à 637 le nombre de morts liés au Coronavirus en Valais depuis mars dernier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Gestion de la pandémieCoronavirus: entre Viège et la piqûre en Valais, le vaccin de Lonza/Moderna parcourt 4000 kmCoronavirus: entre Viège et la piqûre en Valais, le vaccin de Lonza/Moderna parcourt 4000 km

Gestion de la pandémieCoronavirus: télétravail obligatoire, qu’est-ce qui change en Valais?Coronavirus: télétravail obligatoire, qu’est-ce qui change en Valais?

Gestion de la pandémieCoronavirus: pas de réunion à plus de cinq, comment la mesure sera-t-elle appliquée?Coronavirus: pas de réunion à plus de cinq, comment la mesure sera-t-elle appliquée?

DangerValais: deux avalanches font deux blessés en dehors des pistesValais: deux avalanches font deux blessés en dehors des pistes

Top