Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la prise en charge des patients «Covid long» doit être analysée

Les sénateurs demandent au Conseil fédéral de présenter un rapport sur la situation et la prise en charge du «Covid long». Pour Alain Berset, ce rôle revient aux sociétés de discipline médicale.

08 mars 2021, 18:47
Pour Alain Berset, le plus urgent est de garantir une bonne intégration des patients concernés dans notre système de santé.

Le Conseil fédéral doit analyser plus en profondeur la question du «Covid long». Le Conseil des Etats a accepté par 27 voix contre 10 un postulat de sa commission le chargeant de présenter un rapport sur la situation et la prise en charge des patients subissant des séquelles à long terme à la suite d’infection au Covid-19.

«Ce n’est en aucun cas un débat mineur», a souligné Marina Carobbio (PS/TI) au nom de la commission. La maladie pourrait avoir des conséquences à long terme et toucher des centaines de milliers de personnes en Suisse, a-t-elle souligné. Des mesures devraient être proposées pour assurer le traitement des personnes atteintes du «Covid long» ainsi que pour garantir le financement des programmes de traitement destinés à ces patients.

Affaire «très sérieuse»

«L’affaire est très sérieuse», a admis le ministre de la santé Alain Berset. Une série de démarches et de recherches sont déjà en cours, a toutefois précisé le Fribourgeois, appelant à rejeter le postulat. Le Conseil fédéral estime que c’est aux sociétés de discipline médicale qu’il revient de décider du traitement approprié et de formuler des recommandations à cet égard.

Un rapport de plus ne contribuerait pas à la résolution du problème. Le plus urgent est de garantir une bonne intégration des patients concernés dans notre système de santé, a souligné le conseiller fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias