Coronavirus

Coronavirus: la plupart des données des touristes britanniques ont été récoltées

chargement

Quarantaine De nombreux Britanniques et Sud-Africains séjournent actuellement en Suisse. La Confédération se charge actuellement de récolter leurs données.

  22.12.2020, 18:29
La Confédération a récolté les données de pratiquement tous les Britanniques venus en Suisse avant la suspension des liaisons avec le Royaume-Uni (ILLUSTRATION).

La Confédération a récolté la plupart des données des passagers arrivés ces derniers jours du Royaume-Uni. Il n’en manque qu’une petite partie, confirment les cantons qui comptent des touristes britanniques dans leurs stations.

Une information a été envoyée à toutes les personnes disposant d’une carte SIM britannique ou sud-africaine, avec un numéro auquel elles peuvent s’adresser. Si l’adresse du séjour en Suisse n’est pas connue, les touristes ont été contactés par texto, a déclaré mardi devant la presse Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Pour le reste, la quarantaine des touristes britannique fonctionne comme celle d'une personne rentrant d'un pays à risque ou ayant eu un contact avec une personne potentiellement infectée. S'ils ne respectent pas les dix jours de quarantaine, ils s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à dix mille francs, précise l'OFSP sur Twitter.

 

 

Les numéros de contacts dans les cantons ont été définis. De nombreuses personnes s'annoncent d'elles-mêmes, a précisé Rudolf Hauri, président de l'association des médecins cantonaux.

7000 Britanniques en Valais

En Valais, la prise de contact avec les touristes concernés est toujours en cours. Une majorité des personnes a d’ores et déjà pu être informée, indique le Département valaisan de l’économie et de la formation contacté mardi par Keystone-ATS.

Les touristes anglais doivent effectuer leur quarantaine sur leur lieu de vacances. Une liste d’endroits disponibles est mise à jour régulièrement. Les autres touristes ne devraient pas être impactés par les mesures de quarantaine en cours.

Les autorités valaisannes ne donnent pas de chiffres précis quant au nombre de touristes concernés par la quarantaine. Celui-ci se situerait toutefois bien en dessous des 10’000 annoncés sur Rhône FM, selon le département. Tourisme Valais estime de son côté le nombre de Britanniques actuellement dans le canton à environ 7000.

Conséquences sur le tourisme

Les réservations britanniques seraient en baisse en ce début de saison, avec une diminution de 34% par rapport à l’année dernière, indique encore Tourisme Valais. L’office s’attend à des conséquences d’autant plus importantes en raison des mesures prises dimanche.

Le constat est similaire du côté vaudois. Actuellement, les annulations pleuvent. «On avait une vingtaine de réservations. Tous les Anglais annulent ou vont le faire. Ils ne viendront pas», a affirmé Dominique Dietrich, directeur d’Eurotel Victoria, un des grands établissements de la station à Villars-sur-Ollon.

Contactées par Keystone-ATS, les stations bernoises s’attendent également à une perte significative, en particulier à Mürren où les Britanniques se rendent généralement volontiers pour leurs vacances d’hiver.

Pour le moment, le canton de Berne a connaissance de la présence de cinq personnes arrivées dans la région via des vols en provenance de Grande-Bretagne et d’Afrique du Sud après le 14 décembre, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de la Direction bernoise de la santé, du social et de l’intégration.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: liaisons aériennes coupées entre la Suisse et le Royaume-UniCoronavirus: liaisons aériennes coupées entre la Suisse et le Royaume-Uni

PandémieCoronavirus: un chat testé positif au Royaume-UniCoronavirus: un chat testé positif au Royaume-Uni

PandémieCoronavirus: critiqué, Johnson vante les efforts «incroyables» du Royaume-UniCoronavirus: critiqué, Johnson vante les efforts «incroyables» du Royaume-Uni

FermetureCoronavirus: une troisième fermeture difficile à encaisser pour les gérants des salles de fitnessCoronavirus: une troisième fermeture difficile à encaisser pour les gérants des salles de fitness

PandémieCoronavirus: les premières doses de vaccin sont arrivées en SuisseCoronavirus: les premières doses de vaccin sont arrivées en Suisse

Top