Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: la pénurie de fruits et légumes menace l’Italie

En raison du confinement, des centaines de milliers de travailleurs étrangers saisonniers manquent à l’appel en Italie. Ainsi, l’approvisionnement des marchés et supermarchés européens en produits frais pourrait être fortement impacté.

30 avr. 2020, 00:01
/ Màj. le 30 avr. 2020 à 07:15
En temps normal, l’Italie compte 347 000 étrangers en situation régulière pour le travail des champs.

Jusqu’où les mesures de sécurité, même assouplies, permettront-elles d’assurer l’approvisionnement en Europe des marchés et supermarchés en produits frais? Une question posée en Italie, le deuxième exportateur de fruits et légumes du continent, où le confinement a compliqué la cueillette. Une année où, soleil et faibles précipitations ayant dominé la météo depuis six semaines, la saison a commencé très tôt.

Sur le 1,1 million de travailleurs saisonniers qui assurent la cueillette sur tout le territoire, il y aurait, selon Coldiretti (Confédération nationale des producteurs directs), 347 000 étrangers en situation régulière, parmi lesquels beaucoup de Roumains (108 000), mais aussi des Bulgares, des Polonais, des Albanais, des Marocains, Indiens, Sénégalais, ou encore des Tunisiens. Or nombreux sont ceux qui viennent d’ordinaire au printemps pour les récoltes.

Les frontières étant fermées, il manquerait, selon Coldiretti, entre 200 000 et 250 000 travailleurs. Au point que la fédération agricole demande, depuis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias