Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la passion du cinéma, même en ligne, n’attend pas le nombre des années

L’association Films pour enfants offre 150 courts-métrages en ligne. Pour regarder moins, mais regarder mieux, y compris pendant cette période de semi-confinement.

21 avr. 2020, 15:00
Destiné aux jeunes dès 15 ans, «La Détente» de Pierre Ducos et Bertrand Bey évoque la Première Guerre mondiale.

Les bibliothèques sont fermées mais ne manquent pas d’idées pour vous aider à distraire votre progéniture pendant la pandémie.

Cette semaine, BiblioValais invite ainsi à découvrir le site de l’association Films pour enfants. «Formée d’enseignants et de producteurs de films d’animation, elle veut partager sa passion du cinéma avec le jeune public, en s’intéressant à la dimension éducative des films et courts-métrages qui lui sont destinés», souligne Stéphanie Bonvin.

L’association propose ainsi 150 courts-métrages gratuitement en ligne, «et ce toute l’année», relève la présidente de BiblioValais. En ouvrant le portail pour les familles, les visiteurs peuvent faire leur choix dans divers registres (narratif, comique, musical, fantastique, surréaliste, éducation, écologie, animaux, etc.), se laisser guider par le classement par âges (dès 3 ans) ou par mots-clés ou piocher au hasard en s’inspirant des images et des brefs descriptifs qui les accompagnent.

Pour ne citer que quelques exemples, «La Détente» évoque un soldat qui tente de s’évader des tranchées en imaginant la guerre comme une fête foraine.

 

 

«Matatoro» réinvente en mode surréaliste le monde de la tauromachie, tandis que «Feral» conte les aventures d’un garçon sauvage trouvé dans les bois qui tente de s’adapter à la civilisation:

 

«Intelligents, ces produits sont magnifiques. Beaucoup ont été primés», reprend Stéphanie Bonvin. «Ils durent de quelques secondes à une vingtaine de minutes, un format adapté aux jeunes spectateurs car il permet de maintenir leur attention et leur curiosité. Suivant le leitmotiv «Regardez moins mais regardez mieux», l’idée est qu’ils ne subissent pas passivement ce qu’ils regardent mais qu’ils soient des spectateurs actifs.»

 

En savoir plus: A découvrir sur www.films-pour-enfants.com

A lire aussi: Coronavirus: écouter des contes en ligne, c’est bon pour les enfants mais pas seulement

 

L’info solidaire

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias