Coronavirus
 23.10.2020, 11:00

Coronavirus: la paroisse de Martigny propose des messes à domicile

chargement
Les messes publiques étant désormais annulées, la paroisse de Martigny propose des messes à domicile, annonce le curé Jean-Pascal Genoud.

Coronavirus C’est une première. Suite à la limitation drastique de l’accès aux lieux de culte en raison de la seconde vague de la pandémie, la paroisse de Martigny organise des messes à domicile.

«Nous voulons faire preuve de réactivité.» Comme le souligne le curé de Martigny Jean-Pascal Genoud, au lieu de se perdre en conjectures sur les raisons qui ont poussé le Conseil d’Etat à limiter les messes et cultes à moins de dix personnes, la paroisse de Martigny a décidé d’innover: «Pas question de subir passivement cette décision. Nous préférons offrir la possibilité à qui le désire d’inviter un prêtre chez lui pour célébrer une messe à domicile. Nous démontrons ainsi que nous sommes disponibles et pas cantonnés aux murs de l’église.»

A lire aussi: Comment le Valais a décidé de fermer certains lieux et pas d’autres

A Martigny, les messes publiques sont ainsi annulées jusqu’au 30 novembre. «A moins de dix personnes, y compris le célébrant, cela aurait été ingérable pour nous», avoue Jean-Pascal Genoud.

En lieu et place, tout un chacun peut contacter le prieuré (027 722 22 82, www.paroissemartigny.ch) et demander une messe domestique: «Cela est possible entre trois et huit personnes, dans un cadre privé. En semaine, comme nous sommes quatre prêtres en fonction à la paroisse, nous sommes très souples au niveau des horaires.» Le curé de Martigny ajoute qu’il a déjà eu des demandes, signe de l’intérêt de cette offre inédite jusqu’à aujourd’hui.

Dans le même ordre d’idées, il est également possible de recevoir la communion à domicile: «Cela se faisait déjà pour des personnes malades ou âgées, mais si la demande augmente, nous pourrons activer des auxiliaires formés pour donner la communion.»

A lire aussi: Le Valais se referme face à la hausse exponentielle des cas de coronavirus

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Gestion de la pandémieCoronavirus: 50 fidèles à la messe, «c’est un peu Noël avant l’heure»Coronavirus: 50 fidèles à la messe, «c’est un peu Noël avant l’heure»

Top