Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la majorité des Suisses soutiendrait les mesures du Conseil fédéral

D’après le directeur du centre de recherche Sotomo, la population aurait décrété des mesures encore plus forte que le gouvernement dans certaines situations. Le National, qui demande notamment la réouverture des restos, ne serait pas soutenu par la majorité des Suisses.

04 mars 2021, 07:31
La population resterait favorable aux règles de distanciation sociale et au port du masque obligatoire.

La population suisse soutient les mesures de lutte contre le Covid-19 adoptées par le Conseil fédéral, estime le politologue Michael Hermann. La position du gouvernement fédéral reflète bien celle de la population, selon lui.

Dans certains cas, la population aurait décrété des mesures encore plus strictes que le Conseil fédéral, explique-t-il jeudi dans les journaux alémaniques de Tamedia. Se basant sur le monitoring qu’il effectue pour la radio-télévision alémanique SRF, il ajoute qu’il est frappant de constater à quel point la population est bien informée des mesures visant à contenir la pandémie.

Favorable à la fermeture des restos

En conséquence, les citoyens ont une vision différenciée des mesures, précise-t-il. Et d’illustrer que, dans le passé, par exemple, une majorité de personnes étaient contre la fermeture des magasins. Mais en même temps, la population était favorable à la fermeture des restaurants en raison du risque d’infection.

En automne, les Suisses ont pu observer ce qui se passe si les mesures de protection ne sont pas suffisantes. Le virus continue à se propager et le nombre d’infections monte en flèche, détaille-t-il.

Le directeur du centre de recherche Sotomo ajoute que le Conseil national, qui exige une réouverture des restaurants et des installations de loisirs dans un peu moins de trois semaines, n’a pas le soutien de la majorité de la population.

A lire aussi : Coronavirus: le National demande au Conseil fédéral d’ouvrir les restos, cinémas et fitness le 22 mars

Le monitoring «Covid Norms» de l’Université de Zurich montre également que la ligne du Conseil fédéral a le soutien de la population. Les sondages indiquent que la population est favorable aux règles de distanciation sociale et au port du masque obligatoire – et ce même si le nombre de cas diminue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias