Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la lecture à voix haute à pratiquer à la maison

La Journée de la lecture à voix haute se déroulera le 27 mai dans les foyers. Une sélection de livres est à disposition.

18 mai 2020, 15:00
Jean-Marc Richard, l’un des parrains, avait lu une histoire  à des enfants en 2019. Il a préparé une vidéo pour le 27 mai.

Offrir un peu de son temps pour raconter des histoires ouvre de nombreuses portes. Les organisateurs de la Journée de la lecture à voix haute le savent bien.

 Ils soulignent que la formule permet le partage, est une source de plaisir qui crée de la proximité et aussi un outil pédagogique. «Elle améliore la capacité de l’enfant à s’exprimer et à comprendre des textes et participe à élargir son vocabulaire.», notent-ils par exemple.

Pour aider les novices, des astuces sont à découvrir sur internet.

Troisième édition à la maison

La troisième manifestation de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ne se déroulera pas dans des écoles et des institutions mais principalement à la maison, en famille. Mais sur le site dédié, des vidéos des parrains seront diffusées. Six personnalités ont accepté de relever le défi en langue française.

Des ouvrages à la clé

Pour encourager les intéressés à se lancer, un concours a aussi été mis sur pied. Les amateurs pourront tenter de gagner trois livres. La pandémie ne doit pas constituer un frein. Aux grands-parents habitués à l’exercice, il est conseillé d’utiliser des logiciels comme Skype ou tout simplement de faire la lecture par téléphone.

Le 27 mai, des dizaines de milliers de proches devraient pouvoir ainsi vivre ensemble de belles histoires. Bernard Utz, l’un des coordinateurs de projet, explique que depuis le lancement, le succès est au rendez-vous. En 2019, 50 000 participants avaient été estimés sur tout le territoire helvétique.

En Valais, huit événements publics et seize rendez-vous dans des établissements scolaires avaient été proposés.

En savoir plus: Infos et inscriptions

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias