Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: la justice valaisanne mène ses interrogatoires par vidéo

Procès reportés sine die au tribunal, avocats demandant la suspension du temps judiciaire: impactée par le problème du coronavirus, la justice valaisanne a pris des mesures. L’exemple du Ministère public, qui entend désormais les prévenus en détention par visioconférence, est intéressant.

31 mars 2020, 17:00
Les détenus ne sont plus transférés au Ministère public (notre photo à Sion) pour les interrogatoires. Ils sont entendus depuis la prison, via visioconférence.

L’administration cantonale a pris des mesures en début de semaine passée pour limiter les risques de propagation du coronavirus. Mais au-delà des guichets fermés et de l’utilisation prioritaire des mails, du web et du téléphone, certains ont pris des mesures inédites, à l’instar du Ministère public valaisan.

Comme pour les tribunaux, les séances ont été renvoyées, hormis les cas urgents (lorsque des personnes sont détenues en attente d’une décision). Mais les procureurs vont plus loin: les interrogatoires et auditions de détenus ont en principe lieu par vidéoconférence entre les ministères et les prisons. Des vidéoconférences auxquelles les avocats peuvent même participer de chez eux.

Les procureurs à la maison

«Ces mesures ont été prises pour nous permettre de durer, tout en assurant le fonctionnement du Ministère public», indique le procureur général Nicolas Dubuis. Et si une personne doit se présenter à un guichet, tout contact sera évité, grâce aux interphones....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias