Coronavirus

Coronavirus: la France ferme ses frontières aux pays extérieurs à l’Union européenne

chargement

Mesures Pour essayer de stopper la propagation du coronavirus, la France va fermer ses frontières aux pays extérieurs à l’Union européenne à partir de dimanche minuit. Toutes les personnes se rendant dans le pays, à l’exception des travailleurs transfrontaliers, doivent présenter un test PCR négatif.

 29.01.2021, 21:18
La mesure a été annoncée par le premier ministre français Jean Castex

Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé vendredi soir une série de nouvelles restrictions, notamment la fermeture des frontières aux pays hors UE. Le but est de freiner la propagation de l’épidémie de Coronavirus en espérant «éviter un nouveau confinement».

«Les prochains jours seront déterminants», a prévenu le chef du gouvernement depuis l’Elysée au cours d’une allocution surprise, à l’issue d’un conseil de défense.

Le chef du gouvernement a annoncé la fermeture à partir de dimanche minuit des frontières aux pays extérieurs à l’Union européenne, «sauf motif impérieux».

 

 

Le Premier ministre a par ailleurs précisé qu’un test PCR négatif serait demandé pour toute entrée en France en provenance d’un pays de l’Union européenne, «à l’exception des travailleurs transfrontaliers». Cette mesure, déjà en vigueur depuis dimanche dernier pour le transport maritime et aérien, doit donc être étendue au transport terrestre.

Enfin, «tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis désormais à la production de motif impérieux à compter de ce dimanche», a ajouté le chef du gouvernement.

Les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20’000 m2, «c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage», seront fermés en France dès ce dimanche.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EclaircissementCoronavirus: les Suisses n'ont pas besoin d'un test négatif pour aller en France en voiture ou en trainCoronavirus: les Suisses n'ont pas besoin d'un test négatif pour aller en France en voiture ou en train

Top