Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la fabrication du vaccin contre le coronavirus peut démarrer à Viège

L’autorisation de produire le vaccin de l’entreprise de biotechnologie Moderna en poche, Lonza lance la fabrication des premières doses sur son site valaisan. 800'000 doses pourront sortir des lignes de production chaque jour.

30 déc. 2020, 10:33
Les travaux préparatoires pour produire le vaccin Moderna contre le Covid-19 vont bon train à Viège.

Lonza devrait pouvoir produire tout prochainement 800 000 doses de vaccin contre le coronavirus par jour sur son site de Viège. C’est le quotidien haut-valaisan «Walliser Bote» qui l’annonce. «Il y a quelques jours, Swissmedic a accordé aux usines Lonza de Viège la licence d’exploitation pour la production du vaccin Moderna.»

L’instance fédérale a donné son feu vert, après avoir fait contrôler par ses inspecteurs que tous les aménagements nécessaires avaient été réalisés dans le Haut-Valais, afin d’assurer la sécurité de fabrication du vaccin.

300 millions de doses par an

En Suisse, seul le produit de Pfizer/BioNtech utilisé pour les premières vaccinations avait reçu cette autorisation jusqu’ici. Le vaccin Moderna ayant déjà été approuvé aux Etats-Unis, son arrivée sur le marché suisse est imminente.

Du côté de Viège, le renforcement des lignes de production s’est en tout cas accéléré en cette fin d’année. «Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour terminer les travaux préparatoires en vue du démarrage des trois lignes de production. Dès que celles-ci seront pleinement opérationnelles, nous allons produire plus de plus de 800 000 doses de vaccin par jour sur le site de Viège», précise le directeur de Lonza Renzo Cicillini.

En 2021, le site viégeois prévoit ainsi de produire 300 millions de doses – l’ingrédient actif en tout cas, la finition du produit s’effectuant en Espagne – qui pourront être distribuées dans tout le monde.

La Confédération s’est engagée contractuellement à acheter un total de 7 millions et demi de doses de ce vaccin contre le coronavirus estampillé Moderna. «A Viège, quelque 200 employés sont mobilisés sur cette opération sept jours sur sept, 24 heures sur 24.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias