Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: la démocratie en pause en Valais

Les récoltes de signatures pour les référendums et les initiatives populaires sont interdites en Valais jusqu’au 30 avril. Les délais légaux ont été reportés.

26 mars 2020, 14:59
/ Màj. le 26 mars 2020 à 15:00
Les récoltes de signatures sont suspendues en Valais.

Le coronavirus empêche le déroulement normal de la démocratie. Impossible actuellement pour un parti de récolter des signatures pour un référendum ou une initiative.

Le Conseil d’Etat valaisan a donc décidé de suspendre les délais de récoltes de signatures jusqu’au 30 avril 2020, annonce-t-il jeudi dans un communiqué.

Ainsi, si un parti ou un groupe veut lancer un référendum contre une loi adoptée par le Grand Conseil, il aura trois mois pour récolter les signatures nécessaires. Toutefois, ce délai ne débute pas au moment de la publication de cette loi dans le «Bulletin officiel» comme c’est le cas en situation normale, mais le 1er mai prochain.

Loi sur la santé et loi fiscale concernées

Parmi les lois concernées par cette suspension figure la nouvelle loi sur la santé adoptée par les députés lors de la session de mars, mais aussi la loi fiscale révisée. Les Verts et le Parti socialiste ont annoncé réfléchir au lancement d’un référendum contre cette dernière.

A lire aussi: L’Etat du Valais va accorder un soutien supplémentaire aux crèches et aux primes maladie

La récolte de signatures en cours est aussi suspendue jusqu’au 30 avril.

Le Conseil d’Etat précise que les récoltes de signatures sont interdites jusqu’à la fin avril.

Une décision similaire a été prise par le Conseil fédéral pour les initiatives et référendums fédéraux.

La démocratie se met en pause en Valais. Le Grand Conseil a décidé d’annuler sa session de mai et plusieurs congrès politiques ont été annulés.

A lire aussi: Grand Conseil: session de mai annulée, Gilles Martin reste président

 

L’info solidaire

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias