Coronavirus
 18.03.2020, 11:41

Coronavirus: la culture pour déjouer l'ennui du confinement

chargement
La géniale "Conférence de choses" avec le comédien Pierre Mifsud est à voir en ligne. Huit heures de déambulation virtuose dans un savoir encyclopédique.

Evasion Les initiatives se multiplient parmi des acteurs culturels forcés de ronger leur frein dans cette période où chacun doit rester chez soi. Tour d'horizon.

Ils n’allaient pas rester les bras croisés à attendre que ça passe. Très impactés par la situation liée à la propagation du coronavirus, les acteurs culturels se mobilisent et utilisent les ressources de la technologie pour offrir à leurs concitoyens – et à eux-même aussi – des fenêtres de créativité et d’émerveillement dans un monde forcé de se calfeutrer à domicile.

«Le Nouvelliste»  compile ici des initiatives qui permettron à tout un chacun de tromper l’ennui en musique, en images, en sensations. L’article sera régulièrement mis à jour en fonction des nouveaux projets qui se feront jour.

Huit heures de «Conférence de choses»

En attendant que les théâtres puissent rouvrir leurs portes, la 2bcompagny de François Gremaud et Pierre Mifsud a mis en ligne sa géniale «Conférence de choses», déambulation de huit heures dans un savoir encyclopédique participatif contemporain, portée avec virtuosité par le comédien Pierre Mifsud, dont on a pu apprécier le talent au Petithéâtre de Sion («Tokaido», les déchirés de rideau) ou au cinéma dans «Tambour battant».

 

Un site web 100% littéraire

Le projet était déjà dans l’air bien avant que le virus n’y prenne ses aises, mais il offrira aux lecteurs en manque de beaux mots un bel espace d’émerveillement. Sous la devise 100% littéraire, 100% original, 100% libertaire, le site Les plus belles plumes offre un espace abonnés et un espace gratuit. Grandes interviews, chroniques, critiques de livres, petits textes incisifs, sensibles... il y a là de quoi se faire plaisir, d’autant que des noms tels que Alexis Jenny ((Goncourt 2011), Quentin Mouron, Adrien Gygax ou Yves Gaudin figurent déjà parmi les contributeurs.

Les grands musées en un clic

Vous souhaitez voyager sans prendre de risque, et vous gorger des beautés du monde? De plus en plus de musées ouvrent leurs portes numériquement et permettent des visites immersives qui vous permettront de vous perdre durant des heures au gré des couloirs et des oeuvres des grandes institutions européennes. Telles que la Tate Modern de Londres, qui  plus de 77000 oeuvres et 2'00 podcasts vidéo et audio. Il en va de même pour le Smithsonian Museum de Washington, la National Gallery de Londres, le Château de Versailles, le Musée Van Gogh,  d’Amsterdam, le Louvre ou le MET de New-York.

Le meilleur du cinéma en libre accès

 

 

Bien sûr, il y a Netflix et toutes les autres plateformes de streaming légal. Mais après tout, autant profiter du ralentissement général pour se (re)faire une culture cinématographique à zéro frais. Le site Open Culture vient de débloquer l’accès à près de 1200 classiques, westerns, films noirs, films coréens... 

Des stars de la musique comme à la maison

Ils sont nombreux à faire contre mauvaise fortune bon coeur et à mettre à profit leur confinement pour partager leur musique. Le groupe valaisan Trompe la Mort n’a pas pu se produire au Sunset Bar de Martigny le week-end dernier? Qu’à cela ne tienne, il a joué dans son studio et diffusé la performance en livre sur les réseaux.

 

 

Au niveau international, Jean-Louis Aubert y est également allé de son petit récital en solo, devant sa webcam.

 

 

 

Tout comme Chris Martin du groupe Coldplay.

 

 

 

Ou Mathieu Chédid en compagnie du comédien Pierre Richard et en hommage à sa grand-mère Andrée Chédid et à sa poésie.

 

 

 

Des chansons pour tromper l’ennui

Il est fort probable que ce genre de créations se multiplient dans les jours qui viennent, mais, depuis chez lui, le guitariste et chanteur Pascal Vigolo (ex-Macaö, Barde et Orage), a confectionné sa propre chanson sur le coronavirus et le clip qui l’accompagne alors qu’il lance un nouveau projet solo intitulé Grandbec.

 

Une initiative citoyenne à vos fenêtres

L’illustrateur Benoît Schmid, ému par les applaudissements dédiés au personnel soignant depuis son domicile lausannois propose d’ajouter de la musique au rythme et que tous ceux qui voudront jouent par leur fenêtre le canon de Pachelbel pour ajouter une couche de beauté au geste citoyen. Vu le nombre de partages, cela se passera à Lausanne à 21h tapantes ces prochains soirs et pourquoi pas ailleurs?

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 2 décembreCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 2 décembre

SolidaritéCoronavirus: les pompiers de Sierre et de Chippis soutiennent de manière originale le TéléthonCoronavirus: les pompiers de Sierre et de Chippis soutiennent de manière originale le Téléthon

Bilan quotidienCoronavirus: le Valais dépasse la barre des 500 mortsCoronavirus: le Valais dépasse la barre des 500 morts

enquêteCoronavirus: une majorité de Suisses contre la discrimination d'un éventuel passeport COVIDCoronavirus: une majorité de Suisses contre la discrimination d'un éventuel passeport COVID

PandémieCoronavirus: le Parlement valide l’aide de l’armée aux cantonsCoronavirus: le Parlement valide l’aide de l’armée aux cantons

Top