Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: la crise de l’âme des artistes valaisans

Avec une reprise qui tarde à venir, nombre d’acteurs culturels du canton se posent la question d’une reconversion. Entre petits mandats et enseignement, ils gardent espoir. Mais tous plaident pour une meilleure reconnaissance sociale.

23 mars 2021, 20:00
L'humoriste Jean-Louis Droz a goûté à l'enseignement à l'EPASC de Martigny et s'y plaît.
La culture un an après

La crise sanitaire est globale mais elle a affecté très durement les milieux culturels. Un an après le premier semi-confinement, «Le Nouvelliste» ose un regard rétrospectif via une série en trois volets. Se tourner vers hier pour tenter de discerner ce que sera la culture demain.

«Je n’étais pas du tout préparé à vivre ça. C’est comme se prendre un mur de face à 100 kilomètres heures.» Jeune artiste en pleine ascension, notre témoin a littéralement été submergé par les deux vagues de coronavirus qui ont coupé net son élan prometteur. Aujourd’hui, un an après le premier confinement, il a décidé de tourner – momentanément du moins – le dos à sa pratique artistique. «C’est un choix radical mais mûrement réfléchi», explique celui qui a préféré garder l’anonymat.

Changer de vie, peu d’acteurs culturels valaisans y sont pourtant résolus. Malgré les dernières annonces du Conseil...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias