Coronavirus
 02.12.2020, 16:34

Coronavirus: la course aux vaccins avance, où en est-on ?

chargement
Les candidats vaccin les plus avancés sont ceux du duo Pfizer/BioNTech et de Moderna (illustration).

Pandémie Petite lueur d’espoir: la course aux vaccins contre le Covid-19 a pris de l’avance ces dernières semaines et le calendrier des vaccinations se dessine. Les candidats du duo Pfizer/bioNTech et de Moderna sont les plus avancés.

Ces dernières semaines, plusieurs annonces ont été faites concernant le vaccin contre le Coronavirus. Elles semblent donner une lueur d’espoir dans le monde entier et de nombreux pays ont déjà prévu des campagnes de vaccination qui devraient commencer dès le mois de janvier 2021.

Les premières vaccinations concerneront normalement le personnel de la santé ainsi que les populations à risques comme les personnes âgées. Des polémiques comme l’important défi logistique et le fait de rendre obligatoire le vaccin contre le Covid-19 ont notamment émergées dans différents pays.

Mais où en est-on exactement dans cette course aux vaccins et quels candidats sont les plus avancés ?

Deux vaccins en phase avancée

Comme le raporte le site suisse infovac, il y a plus de 200 candidats-vaccins actuellement testés en laboratoire, d’abord sur des animaux puis sur des êtres humains volontaires. Avant de passer par la case autorisation, ces candidats-vaccins doivent traverser par plusieurs étapes appellées «phase de développement».

 

 

Actuellement, ce sont les vaccins du duo Pfizer/BioNTech et de Moderna qui ont passé les essais cliniques avancés et attendent d’être certifiés pour pouvoir être prochainement commercialisés. Les candidats des deux sociétés, qui affichent un taux d’efficacité proche de 95%, sont donc devant les régulateurs, les agences américaine et européenne des médicaments, qui doivent donner leur feu vert à une mise sur le marché. Aujourd’hui, le vaccin du tandem Pfizer/BioNTech vient d’ailleurs d’être autorisé au Royaume-Uni.

Selon Les Echos, la première décision de l’agence européenne est attendue pour le 29 décembre concernant le vaccin développé par Pfizer et BioNTech. Pour la demande récemment déposée par Moderna, il faudra plutôt attendre mi-janvier. La course contre la montre est donc lancée afin de commercialiser un vaccin le plus sûr et efficace pour la population mondiale.

Astra Zeneca et les autres

Un autre candidat-vaccin en phase avancée est celui développé par Astra Zeneca et l’Université d’Ofxord. Contrairement aux deux autres cités précédemment, c’est un vaccin de type vecteur et non pas à ARN messager.

A lire aussi : Coronavirus: Swissmedic examine un 3e vaccin potentiel

Le vaccin développé par la société américaine Johnson & Johnson, également de type vecteur, est aussi en dernière phase de développement mais il faudra sans doute attendre encore un peu pour sa commercialisation. Plusieurs autres candidats-vaccins sont encore en phase de développement.

Examinations par Swissmedic

Swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques, examine actuellement trois vaccins afin de les commercialiser sur le marché suisse, indique infovac. Il s’agit de ceux de Pfizer/BioNTech, de Moderna et d’Astra Zeneca. S’il peut attester de l’efficacité, de la sécurité et de la qualité du vaccin, une autorisation de commercialisation sera alors octroyée.

A lire aussi : Coronavirus: l’OFSP précise sa stratégie sur la vaccination

Pour sa part, la Confédération a indiqué avoir signé des contrats de réservation pour plusieurs millions de doses.

Les sociétés pharmaceutiques Pfizer/BioNTech et Moderna pourraient être en mesure de vacciner 1 milliard d’êtres humains au niveau mondial en 2021.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: l’OFSP précise sa stratégie sur la vaccinationCoronavirus: l’OFSP précise sa stratégie sur la vaccination

pandémieCoronavirus: Moderna va déposer les demandes d’autorisation de son vaccinCoronavirus: Moderna va déposer les demandes d’autorisation de son vaccin

PandémieCoronavirus: les premières vaccinations attendues aux Etats-UnisCoronavirus: les premières vaccinations attendues aux Etats-Unis

TraitementCoronavirus: Pfizer demande la mise sur marché de son vaccin aux Etats-UnisCoronavirus: Pfizer demande la mise sur marché de son vaccin aux Etats-Unis

Top