Coronavirus
 30.03.2020, 15:00

Coronavirus: la Cité des sciences et de l’industrie invite les jeunes à apprendre en s’amusant

chargement
Un jeu avec une balançoire permet de comprendre le fonctionnement d'un levier.

Bon plan Grâce à des jeux, des films et des simulations proposés en ligne par la page Juniors de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, les 9 – 14 ans peuvent plonger dans les mystères de la science. Une occupation intelligente pour les jeunes ados confinés à la maison.

Les bibliothèques valaisannes sont fermées mais elles ne manquent pas d’idées pour vous aider à distraire votre progéniture pendant cette période marquée par les restrictions liées à la pandémie.

Cette semaine, la présidente de BiblioValais invite les grands enfants, les préados et les ados à plonger dans le monde de la science, grâce au site Juniors de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

«Il s’adresse aux 9 – 14 ans curieux de sciences, de technologies, d’environnement», souligne Stéphanie Bonvin. «Par le biais de jeux intelligents, de vidéos, d’animations, d’exercices, de quiz, ils peuvent tester, simuler, faire des petites expériences sur des sujets aussi variés que l’énergie et l’industrie, l’agriculture et l’alimentation, le corps humain et la santé, l’espace et l’astronomie…»

Illustration avec le jeu «Le froid, c’est chaud!», où un volet voit les explorateurs en herbe tenter de fabriquer un frigo du désert, qui permet de conserver les légumes et les fruits sans électricité. Un procédé écologique et économique connu depuis longtemps dans les pays chauds et secs comme le Mali ou l’Inde, où la température dépasse souvent 30 °C.

«On trouve sur ce site des choses très sérieuses, comme la compréhension du fonctionnement d’un engrenage avec des roues dentées par exemple. Et d’autres plus rigolotes, notamment le Mémory des baisers avec Titeuf, qui consiste à regrouper par paires les types de baisers – baveux, passionnés, timides…– , «sons compris», s’amuse la présidente de BiblioValais. «Les expériences et les jeux proposés sont pleins d’interactivité et grâce à eux, les jeunes peuvent s’amuser tout en apprenant plein de choses.»

 

En savoir plus: Le lien pour accéder à la page Juniors

A lire aussi: Coronavirus: des techno goûters pour que les jeunes mordent la science à pleines dents

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

Top