Le Canada sur la liste des pays à risque
Suivez toutes les informations de ce vendredi 16 avril sur l'évolution du coronavirus en Suisse et dans le monde.
16.04.2021 18:54 CoronavirusCoup de pouce La Jeune chambre internationale de Sion vient de lancer la Cagnotte valaisanne, une action rassembleuse qui veut apporter un soutien financier aux métiers de bouche mis à mal par la pandémie.
Vous êtes un cafetier, un restaurateur, un encaveur ou un micro-brasseur valaisan? Vous subissez de plein fouet les conséquences des restrictions sanitaires liées au Covid-19? Alors la Cagnotte valaisanne pourra vous donner un bol d’air bienvenu.
La Jeune chambre internationale (JCI) de Sion vient de créer cette plateforme qui veut apporter un soutien financier aux acteurs des métiers de bouche du Vieux-Pays qui ne s’en sortent pas malgré les aides financières mises en place par le canton et la Confédération ou qui ne les ont pas encore reçues.
Le principe est simple: les personnes désireuses d’aider l’un ou l’autre de ces établissements peuvent faire un don en ligne. «Rassembleuse et solidaire, cette action se distingue des systèmes de bons déjà existants», note Mélanie Deshayes, membre de la JCI Sion. «Nous laissons aux donateurs l’entière liberté de faire un geste sans attendre de contre-prestation, ou d’en demander une lorsqu’ils se manifestent sur notre plateforme.»
Les commerces soutenus s’engagent à les remercier de l’une ou l’autre façon, par exemple en organisant une fête de fin de confinement ou une soirée spéciale, en leur offrant un verre, une bouteille, un apéritif, en proposant des coffrets cadeau, etc. «Les bénéficiaires peuvent aussi s’allier, faire des partenariats… Nous leur laissons le libre choix de la manière et du calendrier, dans un appel à la confiance et à la responsabilité de chacun.»
La JCI de Sion reverse l’entier de la donation sans commission, hormis les frais bancaires. «Nous faisons aussi vivre la plateforme sur les réseaux sociaux, en y présentant les enseignes. L’action veut renforcer les liens entre commerçants et donateurs ou consommateurs qui deviendront sans doute des amis, habitués ou clients.»
Depuis l’ouverture des inscriptions il y a deux semaines, plus de 70 établissements se sont inscrits sur la Cagnotte valaisanne. Appelée à perdurer aussi longtemps que nécessaire, celle-ci pourrait aussi évoluer selon les attentes.
En savoir plus: Toutes les infos, dons et inscriptions
A lire aussi: Fully: un succès colossal pour l’opération la Fourchette de l’amitié
Suivez toutes les informations de ce vendredi 16 avril sur l'évolution du coronavirus en Suisse et dans le monde.
16.04.2021 18:54 CoronavirusDès le 19 avril, les sociétés de musique et de chant pourront répéter avec un maximum de quinze personnes. Pour les...
16.04.2021 18:00Le chef de Moderna Suisse confirme les déclarations d’Alain Berset. Suite à une polémique, notre ministre de la santé...
16.04.2021 17:51 CoronavirusAlors que le coronavirus continue de se propager en Suisse, la campagne de vaccination avance. Deux fois par semaine,...
16.04.2021 13:53 CoronavirusAmnesty déplore la position de la Suisse sur la facilitation de l’accès au vaccin dans le monde
16.04.2021 06:47