Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: l’OFSP déconseille le poing à poing pour saluer les gens

Dans sa nouvelle campagne de prévention, l’OFSP demande d’éviter le poing à poing et toute autre forme de contacts physiques pour se dire bonjour. Selon elle, mieux vaut simplement hocher la tête en gardant ses distances.

29 sept. 2020, 08:07
L'OFSP a remis à jour sa campagne "Voici comment nous protéger".

Se taper le poing contre le poing est devenu un geste courant pour se saluer entre amis ou collègues. Mais, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le «fist bump» n’est pas mieux qu’une poignée de main dans la situation sanitaire actuelle. «Ni main, ni poing, ni gros câlin: on se salue toujours à distance», peut-on notamment lire sur l’une des affiches roses de la nouvelle campagne lancée jeudi dernier.

A lire aussi : Coronavirus: l’OFSP appelle la population à redoubler d’efforts contre le Covid-19

«La main est la main, peu importe qu’il s’agisse d’une poignée de main classique, d’un high five ou même d’un coup de poing», a expliqué Adrian Kammer, responsable des campagnes de promotion de l’OFSP, au 20 minuten mardi.

 

 

Comment faudrait-il donc nous saluer? «Le mieux est de faire comme le Conseil fédéral actuellement: gardez vos distances, regardez-vous dans les yeux et hochez la tête en souriant», indique le collaborateur de l’OFSP dans le journal alémanique. «S’incliner avec suffisamment de distance est une autre des nombreuses possibilités.»

Le salut poing contre poing est plus hygiénique qu’une poignée de main. Il diminue de plus de 90% le nombre de bactéries échangées lors d’un contact, selon une étude de l’American Journal of Infection publiée en 2014 et relayée par 24 heures. Mais cela ne suffit pas à éliminer toute transmission du coronavirus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias