Coronavirus
 17.03.2020, 20:07

Coronavirus: l’OFROU prend des mesures liées aux permis de conduire

chargement
Le permis d'élève conducteur oblige son détenteur à passer son examen pratique dans un certain délai, ce qui n'est plus possible avec le coronavirus.

conduite L’arrivée du virus perturbe aussi le passage des permis de conduire ou encore le contrôle médical pour certains automobilistes. L’Office fédéral des routes (Ofrou) réagit et assouplit notamment les délais, de façon provisoire.

Les élèves conducteurs ou les automobilistes astreints à un examen médical bénéficient d’un délai. L’Office fédéral des routes (Ofrou) a annoncé toute une série de mesures afin que personne ne subisse les conséquences du Coronavirus dont elles ne sont pas responsables.

Par exemple le permis d’élève conducteur oblige son détenteur à passer son examen pratique dans un certain délai. Comme cela n’est plus possible à cause des décisions prises par le Conseil fédéral dans le cadre de la crise du coronavirus, l’Ofrou a prolongé jusqu’au 30 mars au plus tard la date maintenant leur permis provisoire valide.

Règles sanitaires à respecter

L’Ofrou abrogera totalement ou partiellement cette décision de manière anticipée dès que ces mesures ne seront plus nécessaires ou la prorogera si nécessaire au-delà du 30 septembre 2020, en accord avec les autorités d’exécution cantonales. À cet égard, il tiendra compte de la situation épidémiologique et du temps nécessaire pour rattraper les examens de contrôle suspendus ainsi que les cours et les examens qui n’auront pas été effectués.

Fribourg et Neuchâtel avaient déjà pris des dispositions dans ce sens lundi, suspendant les examens de conduite. La prestation ne respecte plus les règles sanitaires édictées par la Confédération et les cantons en raison de la propagation du coronavirus. La mesure est appelée à se généraliser. "Les cantons ont une marge d’appréciation dans un domaine qui est chapeauté par l’Ofrou. L’offre d’examens pratiques de conduite est ainsi interrompue jusqu’au 1er mai.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 17 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 17 mars

pandémieCoronavirus: la police veille, des sanctions sont prévues pour les contrevenants aux mesures de lutteCoronavirus: la police veille, des sanctions sont prévues pour les contrevenants aux mesures de lutte

InfractionsCirculation: 80'000 permis de conduire ont été retirés en Suisse en 2019, un chiffre stableCirculation: 80'000 permis de conduire ont été retirés en Suisse en 2019, un chiffre stable

Top