Coronavirus
 03.04.2020, 19:00

Coronavirus: l’Icon Team Valais plus connecté que jamais

chargement
Le club prépare des contenus que les membres pourront visionner et effectuer à domicile.

Les clubs et la crise «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir la vie des clubs sportifs valaisans frappés par l’épidémie. Place aujourd’hui à l’Icon Team Valais.

L’Icon Team Valais surfait sur la vague du succès. Du succès sportif de ses athlètes qui enchaînaient les performances de choix en Suisse et à travers l’Europe, non seulement, mais du développement de sa structure, également. Mais voilà que ce club qui propose du jiu-jitsu brésilien, mais aussi du grappling et du MMA est retombé sur terre. «Là, actuellement, on est proche du néant dans notre possibilité de démocratiser notre sport et de lui donner de la visibilité», regrette Joël Salamin, cofondateur de l’Icon Team Valais.

En contact via un groupe Whats’app

A l’instar de toutes les autres disciplines, les compétitions de jiu-jitsu brésilien ont été annulées. «Et cela partout dans le monde. L’actualité de notre sport est donc mise sur pause. Mais la majorité des fédérations et organisations d’événements redeviennent très actives sur les réseaux sociaux en proposant des combats mémorables et autres faits historiques qui ont marqué notre sport», apprécie Joël Salamin.

 

 

On est en train d’élaborer des contenus pertinents pour cette période, histoire d’avoir à disposition quelques fois par semaine une série de techniques à travailler depuis la maison.
Joël Salamin, cofondateur de l’Icon Team Valais

 

Egalement entraîneur et compétiteur, il ne peut évidemment plus s’entraîner dans l’une des trois salles à leur disposition à Conthey, Monthey et Sierre. La cinquantaine de membre reste toutefois en contact via un groupe Whats’app. «Ces dernières semaines, les discussions ont plutôt tourné autour de la santé que de notre sport à proprement dit. Et la santé dit qu’il faut rester en mouvement. Une bonne partie de nos membres essaie ainsi de pratiquer des sports compatibles avec les règles imposées par la Confédération.»

Des entraînements à distance

Pour ne pas oublier le jiu-jitsu brésilien,  les coachs de l’Icon Team Valais s’apprêtent à mettre en place des entraînements à distance. D’ailleurs, Joël Salamin et l’ensemble du comité n’ont pas attendu la situation actuelle pour échanger des cours sur internet. «Depuis l’an passé déjà, on a mis en place une plateforme web contenant une bonne partie de nos entraînements filmés. Les membres peuvent y accéder à tout moment pour revoir des techniques, découvrir des contenus qu’ils auraient manqués ou revoir des vidéos de nos compétiteurs», détaille-t-il.

«On est maintenant en train d’élaborer des contenus pertinents pour cette période, histoire d’avoir à disposition quelques fois par semaine une série de techniques à travailler depuis la maison. Quand bien même on trouve de nombreux contenus sur les réseaux sociaux pour tout type d’activités, on aimerait offrir quelque chose de spécifique au jiu-jitsu brésilien. On peut profiter de cette période pour ajuster certains détails techniques pour préparer la reprise, peu importe à quel moment elle interviendra.»

 

A lire aussi : Coronavirus: le SUPspirit de Sion est presque à quai

A lire aussi : Coronavirus: pour protéger ses membres, le Cercle d’échecs valaisan a anticipé la crise

A lire aussi : Coronavirus: le club de tchoukball de Sion a replié ses cadres

A lire aussi : Coronavirus: l’école de judo de Collombey-Muraz plus que jamais touchée

L’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JIU-JITSUJoël Salamin s'empare de l'argent à LisbonneJoël Salamin s'empare de l'argent à Lisbonne

JUJITSU BRÉSILIENTrois médailles  pour l’Icon Team ValaisTrois médailles  pour l’Icon Team Valais

Trois médailles pour l’Icon Team Valais

«On n’a pas obtenu les résultats qu’on aurait souhaités parce qu’on avait une jolie carte à jouer avec les athlètes...

  09.05.2017 00:01
Premium

Top