Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: l’Etat du Valais n’aidera pas les commerçants à payer leur loyer

La Chambre immobilière valaisanne et l’Union des professionnels de l’immobilier voudraient une aide du canton aux locataires de locaux commerciaux. Mais le Conseil d’Etat a décidé de s’en tenir au soutien aux indépendants, qui se voit prolongé d’un mois.

14 mai 2020, 12:02
«Les aides aux indépendants vont permettre de couvrir les salaires. Mais il n’en demeure pas moins des charges fixes, dont le loyer est un paramètre important», souligne Fabrice Theytaz, vice-président de la section valaisanne de l'Union suisse des professionnels de l'immobilier.

On n’octroie rien de plus et on attend de voir si la Confédération bouge. C’est en résumé le message de Christophe Darbellay aux commerçants, cafetiers-restaurateurs et hôteliers touchés par la crise du coronavirus.

Le conseiller d’Etat chargé de l’économie répond en ce sens à l’appel conjoint de l’Association des propriétaires du Valais romand (Chambre immobilière valaisanne, CIV) et de la section valaisanne de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI VS).

50% du loyer payé par l’Etat?

Ces deux entités ont publié jeudi un communiqué enjoignant avec force le Conseil d’Etat valaisan à se déterminer au plus vite sur la «mise en place d’un soutien cantonal immédiat et direct aux locataires dans l’impossibilité de régler les loyers de locaux commerciaux fermés d’autorité dans le cadre des mesures liées au Covid-19». Alors que le sujet agite les Chambres fédérales, plusieurs cantons se sont déjà prononcés en faveur d’un soutien en ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias