Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: l’Etat du Valais doit aider plus les entreprises

Les aides accordées par le canton aux sociétés touchées par les restrictions sanitaires doivent être soutenues plus rapidement et plus complètement, demande le Grand Conseil.

18 déc. 2020, 11:30
L'aide de l'Etat doit se faire sans délais de carence, estiment les députés valaisans.

Le Grand Conseil a accepté vendredi matin un postulat urgent de l’Alliance de gauche (AdG), défendu par Sébastien Nendaz, demandant à l’Etat du Valais d’aller plus loin dans le soutien aux entreprises touchées par les restrictions liées à la crise sanitaire en cours. Et surtout d’aller plus vite. Selon les postulants, il y va de la survie «de bon nombre» de sociétés.

Les députés ont dit oui à 58 contre 54, ne suivant pas le conseiller d’Etat Christophe Darbellay qui a rappelé que le Valais en fait déjà plus que les autres cantons.

Des soutiens plus rapides

«Les aides financières doivent être disponibles immédiatement, et sans requêtes administratives complexes», demande le postulat accepté, qui indique également que «le canton doit absolument prendre à sa charge les différents délais de carence, d’attente ou de préavis. L’aide financière se doit d’être accordée dès la date du début des restrictions, sans délai (notamment pour la RHT).»

Pour financer ces mesures, l’AdG préconise de puiser dans la réserve de politique budgétaire, acceptée en novembre par le Parlement cantonal.

Le postulat est maintenant transmis au Conseil d’Etat pour qu’il soit mis en exécution.

A lire aussi: Valais: davantage de soutien pour les voyagistes et l’événementiel

Votre publicité ici avec IMPACT_medias