Coronavirus

Coronavirus: l’Etat du Valais apporte des millions aux hôpitaux et aux EMS

chargement

Gestion de la pandémie Pour compenser les pertes et les surcoûts occasionnés par le Covid, l’Etat et les communes vont verser 64 millions aux institutions sanitaires du canton.

 04.02.2021, 11:57
La situation sanitaire a provoqué une hausse des coûts pour les hôpitaux.

L’Etat du Valais va payer 61 millions de francs et les communes 3,2 millions aux hôpitaux, cliniques et EMS du canton, pour leur permettre de surmonter les conséquences financières de la pandémie provoquée par le Coronavirus.

Les coûts et les pertes

Cette intervention étatique s’explique par le fait que les institutions sanitaires ont dû faire face à la fois à des baisses de recettes et à des dépenses nouvelles.

Les hôpitaux et les cliniques privées ont ainsi dû renoncer aux hospitalisations non urgentes. Les EMS ont vu une partie de leurs lits inoccupés en raison des décès de certains résidents et parce que les admissions ont été suspendues. Dans le même temps, tous les établissements ont dû acheter du matériel de protection, comme des masques, gants, surblouses et désinfectant.

L’Etat et les communes doivent passer à la caisse, parce que la Confédération a refusé de prendre en charge ces coûts.

Les bénéficiaires des 64 millions

Dans un communiqué, l’Etat du Valais détaille l’attribution qui sera faite des millions d’aide.

  • L’Hôpital du Valais va recevoir 41,5 millions
  • L’Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais touchera 6,4 millions
  • Les cliniques privées qui ont été appelées à contribution percevront au total 5,6 millions, un montant que se partageront les cliniques de Valère à Sion et CIC à Saxon, les cliniques bernoise, genevoise et lucernoise de Montana, la clinique romande de réadaptation et la Leukerbad Clinic.
  • Les EMS et les foyers de jour vont toucher 10,5 millions de francs.

Qui va payer?

L’Etat du Valais va engager 61 millions dans cette opération. «Une partie, soit 30,7 millions de francs, peut être couverte par le reliquat budgétaire du Service de la santé publique», détaille le communiqué. Il manque 30,2 millions qui constitueront un dépassement de crédits, qui doit encore être approuvé par le Grand Conseil.

Les communes devront verser un total de 3,2 millions.

Pour l’Etat, cette nouvelle dépense de 61 millions s’ajoute aux 120 millions de la facture du Covid déjà acceptée par le Grand Conseil lors de la session de novembre dernier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Finances cantonalesBudget de l’Etat du Valais: malgré le coronavirus, un bénéfice en 2021Budget de l’Etat du Valais: malgré le coronavirus, un bénéfice en 2021

Économie120 millions: la facture provisoire du coronavirus pour l’Etat du Valais120 millions: la facture provisoire du coronavirus pour l’Etat du Valais

Top