Coronavirus
 08.01.2021, 17:00

Coronavirus: l’EMS Les Trois Sapins roule pour les aînés

chargement
Le directeur Didier Kalbfuss, les collaborateurs de l'EMS et certains résidents vont unir leurs forces  afin de réunir les fonds nécessaires à leur projet solidaire.

La belle histoire du jour Le home de Troistorrents va relever un défi sportif de 48 heures en février. Objectif: récolter des fonds afin de proposer un moment récréatif et social aux aînés de la vallée d’Illiez.

Un jour de février, il s’élancera de Saint-Gingolph pour rejoindre le Col de la Furka. Soit 406 kilomètres qu’il entend parcourir en 48 heures en se déplaçant sur différents skis (nautiques, à roulettes, de fond classique et skating, alpins et de randonnée). «La date n’est pas encore fixée, elle dépendra des conditions météo et d’enneigement», précise Didier Kalbfuss.

Le directeur de l’EMS Les Trois Sapins à Troistorrents s’apprête à relever un véritable défi sportif. Pour la bonne cause. «L’année 2020 a été très éprouvante pour les aînés de la vallée d’Illiez et les résidents de notre EMS. Désignés à risque, ils ont dû se cloîtrer dans leur habitat, se couper de leur famille et devenir dépendants des services de la société. Ne pas pouvoir être au contact d’autres êtres humains a suscité bien des frustrations, voire des dépressions», relève-t-il.

D’où son idée de donner à ses 80 collaborateurs l’occasion de se mobiliser, «de s’investir autrement afin de permettre à ces seniors de retrouver un lien social et de vivre un moment convivial une fois ressortis des restrictions sanitaires».

Pendant que leur directeur mouillera le maillot au fil du Rhône, les employés de l’EMS qui le souhaitent et quelques résidents pourront ainsi en faire autant dans les murs de l’établissement, se relayant sur un vélo de fitness durant 48 heures.

Récolter au moins 20 000 francs

Objectif: réunir des fonds – au moins 20 000 francs sont espérés – pour financer une opération de solidarité à trois volets. «Nous aimerions offrir des vacances aux résidents, ainsi qu’une sortie d’une journée aux quelque 400 personnes de plus de 80 ans de la vallée sous la forme d’un voyage en bateau sur le Léman avec repas offert. Et faire installer un banc public, «le banc des aînés», dans chacune des trois communes.»

Les parrains intéressés à soutenir cette action peuvent acheter des heures d’effort (5 francs/heure) en remplissant les formulaires en circulation, en téléphonant à l’EMS ou en écrivant un courriel.

L’événement sera retransmis en live sur les réseaux sociaux. «Les gens qui le souhaitent pourront m’accompagner un bout sur le parcours. Dans les murs des Trois Sapins, nous essaierons aussi de donner un côté festif au rendez-vous, dans la mesure où les règles sanitaires nous le permettent.»

 

Infos pratiques

Promesses de dons par courriel à info@3sapins.ch ou au 024 476 85 85.

 

A lire aussi: Troistorrents: une marche pour offrir des vacances aux résidents des «Trois Sapins»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

La belle histoire du jourCoronavirus: l’EMS de Grimisuat, comme une place du village…Coronavirus: l’EMS de Grimisuat, comme une place du village…

SolidaritéCoronavirus: armé de son cor des Alpes, il égaye le quotidien des pensionnaires d’EMSCoronavirus: armé de son cor des Alpes, il égaye le quotidien des pensionnaires d’EMS

La belle histoire du jourMonthey: ces abeilles qui sèment du bonheurMonthey: ces abeilles qui sèment du bonheur

La belle histoire du jourCoronavirus: des points-relais pour soutenir les personnes dans la précaritéCoronavirus: des points-relais pour soutenir les personnes dans la précarité

Top