Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: l’école reprend sereinement en Valais

Après deux mois passés à la maison, les écoliers du canton ont retrouvé leurs classes. Zoom sur la rentrée d’après confinement à Martigny. Une semaine test avant la présence de tous les élèves en même temps la semaine prochaine.

11 mai 2020, 18:00
Ambiance détendue dans la classe de 4H de Céline Baer à Martigny. Elèves et enseignante ont passé ce premier jour déguisés en pirates.

Ce lundi de mai avait un parfum de rentrée scolaire annuelle. Ecoliers et enseignants valaisans reprenaient le chemin de l’école après deux mois de semi-confinement. Une semaine test pour les centres scolaires puisque chaque jour, seule la moitié des élèves seront présents. Les écoliers se retrouveront au complet tous les jours dès la semaine prochaine. «J’ai été voir la reprise dans trois centres scolaires et partout, c’était très calme», raconte Christophe Darbellay, chef du Département de la formation.

Au niveau valaisan, seuls 31 élèves, qui n’avaient pas de certificat médical, sur les 28 362 élèves du canton, ne se sont pas rendus en classe. Et 66 enseignants sur 3000, vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable, n’étaient pas là physiquement mais poursuivent l’enseignement à distance.

A Martigny, quelque 450 élèves étaient attendus lundi sur les 900 qui suivent les cours dans les bâtiments du centre-ville. «Nous avons également deux autres...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias