Coronavirus
 27.04.2020, 15:30

Coronavirus: l’AsoFy trouve des idées pour maintenir les liens entre les gens

chargement
Une banderole réalisée par la famille Encarnaçao affiche un message optimiste à Fully.

La belle histoire du jour A Fully, l’association socioculturelle AsoFy a mis sur pied un programme afin de préserver le vivre-ensemble malgré les distances sociales à respecter. Avec notamment un concours de vidéos humoristiques.

En temps «normal», l’AsoFy, l’association socioculturelle de Fully, affiliée à la commune, met sur pied des événements pour tisser un lien entre les citoyens et créer des ponts entre les générations. Si, en raison de la pandémie, les relations directes entre les personnes ont dû être coupées dans la vie quotidienne, pour l’association, il fallait à tout prix trouver des solutions pour maintenir le contact entre les gens, tout en respectant les mesures de sécurité.

L’AsoFy a donc élaboré un programme destiné aux enfants, aux adolescents et aux aînés. Dans le secteur Jeunesse (dès 12 ans), un système de rencontres sur une plate-forme virtuelle a été proposé, dans le courant du mois de mars. Le rendez-vous est fixé le mercredi et le vendredi de 16 heures à 17 heures.

«Les jeunes ont besoin d’être connectés », explique Anne-Dominique Bitschnau, directrice de l’AsoFy. «Ce sont souvent les mêmes personnes qui participent. En un mois, nous avons remarqué que les jeunes ont besoin de se voir en vrai, et pas qu’en vidéoconférence. Nous avons ouvert une ligne téléphonique pour les jeunes, qui peuvent appeler s’ils ont envie de parler ou s’ils ont d’autres besoins.»

Concours vidéo jusqu’à fin mai

Afin de susciter la créativité, un concours vidéo a été lancé par l’association. «Rire et confinement» s’adresse aux personnes âgées entre 12 et 25 ans, qui sont invitées à réaliser des petits films humoristiques, qu’elles peuvent envoyer d’ici au 31 mai.

Les aînés, eux, bénéficient d’une aide pour faire les courses ou pour des transports chez le médecin, avec l’appui de la protection civile et de bénévoles. Et l’AsoFy leur fournit aussi une écoute sociale par l’intermédiaire d’une hotline (027 747 11 80), ouverte du lundi au vendredi de 8 à 17 heures. «Nous remarquons qu’il y a aussi pas mal de solidarité entre voisins ou avec les gens de la famille», relève Anne-Dominique Bitschnau.

Quant aux enfants, ils donnent pas mal de retours sur la page Facebook de l’association, réagissant au programme d’idées de bricoles intitulées «Zippe l’activité… Zappe l’ennui», proposées tous les mercredis et vendredis.

 

Infos pratiques


Les vidéos sont à transmettre par WhatsApp au 078 908 13 69 ou par mail à cedric.reuse@fully.ch

En savoir plus: Les bons plans de l’AsoFy se retrouvent ici
 

A lire aussi: L’Association socioculturelle de Fully utilise un triporteur pour créer une passerelle avec les jeunes

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: le Québec prolonge "l'alerte rouge" de quatre semainesCoronavirus: le Québec prolonge "l'alerte rouge" de quatre semaines

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 26 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 26 octobre

CouacCoronavirus: un bug informatique provoque l’envoi de faux résultats négatifs en ValaisCoronavirus: un bug informatique provoque l’envoi de faux résultats négatifs en Valais

PandémieCoronavirus: le Valais atteint un record d'hospitalisationsCoronavirus: le Valais atteint un record d'hospitalisations

PandémieCoronavirus: l’Hôpital du Valais et les EMS en situation d’urgenceCoronavirus: l’Hôpital du Valais et les EMS en situation d’urgence

Top