Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: l’annulation de la Course de Noël relève de la sagesse

Les organisateurs n’ont pas eu d’autre choix que de renoncer à mettre sur pied la Course de Noël, en décembre prochain. Ils maintiennent toutefois le Trail.

04 sept. 2020, 15:02
/ Màj. le 04 sept. 2020 à 16:45
La course de Noël attire trop de monde dans un périmètre restreint.

«C’est un crève-cœur mais c’est surtout la décision de la sagesse.» David Valtério, président du comité d’organisation de la Course de Noël, assure qu’il n’y a pas eu d’hésitation, ni de débat à l’heure de se positionner par rapport à cette épreuve. Et d’annuler, donc, la 52e édition de cette course extrêmement populaire. «Ce n’était pas possible d’organiser une course aussi concentrée, sur un parcours de 1 km, avec quelque 15 000 personnes dans un périmètre aussi restreint, dans les circonstances actuelles», explique le dirigeant. «La maintenir aurait été un non-sens vis-à-vis des coureurs, du public et des bénévoles. Il fallait être raisonnable.»

D’autres ont aussi jeté l’éponge

La décision a été d’autant plus «facile» à prendre que la majorité des autres courses – Morat-Fribourg, la Corrida bulloise, l’Escalade – avait déjà jeté l’éponge. «Il y avait aussi un risque financier que l’on ne pouvait pas prendre. Il n’était pas question d’avoir une épée de Damoclès sur la tête jusqu’en décembre parce qu’une recrudescence de la pandémie n’est pas exclue du tout. On ne pouvait pas se permettre non plus de créer un foyer.»

La 52e édition de la Course de Noël est donc reportée au 11 décembre 2021. Face aux incertitudes, les organisateurs n’avaient pas encore ouvert les inscriptions. 

500 places sur le Trail des châteaux

Par contre, le CA Sion a décidé de maintenir le Trail des châteaux. Il se courra, comme prévu, le samedi 12 décembre. Un maximum de 500 coureurs seront admis. A ce jour, ils sont déjà 250 à s’être inscrits. «Le Trail est plus étendu, il y a moins de participants, c’est beaucoup plus aisé à organiser. Le risque est aussi moindre. Nous tenions encore à ce qu’une course au moins soit maintenue», conclut David Valtério.

A lire aussi: Des ajustements mais pas d’annulation pour la course de Noël et le Trail des châteaux

Votre publicité ici avec IMPACT_medias