Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus, l’âge des bénévoles freine l’entraide

Plusieurs associations d’utilité publique ont cessé leur activité à cause du confinement imposé à leurs bénévoles. Ceux-ci sont en effet, dans la majorité des cas, des retraités. En parallèle, les demandes d’aide sociale ont augmenté.

02 mai 2020, 19:00
Président et vice-président des "Tables du Rhône", Bernard Premand et Siegfried Dengler attendent le retour de leurs bénévoles pour distribuer ces denrées non périssables.

Devant le dépôt des «Tables du Rhône», dans la zone industrielle de Monthey, les camions de l’association sont à l’arrêt. A l’intérieur, les caisses de nourriture patientent. «Ce sont des denrées non périssables», assure Bernard Premand, le président de cette association. Elles seront distribuées lorsque l’association reprendra ses activités. Les «Tables du Rhône» offrent 270 tonnes d’aliments par année en Valais, à environ 1100 personnes, grâce à l’aide de 300 bénévoles.

C’est la fragilité du système d’entraide: l’essentiel de nos bénévoles sont des retraités.
Bernard Premand, président des «Tables du Rhône»

Mais depuis le 16 mars, premier jour de confinement imposé par le coronavirus, la distribution de nourriture a cessé. «C’est la fragilité du système d’entraide: l’essentiel de nos bénévoles sont des retraités», regrette Bernard Premand.

De 250 à 30 bénévoles

Plusieurs associations sont dans la même situation. A Sion le petit local des «Restos du cœur» a aussi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias