Coronavirus
 28.07.2020, 07:20

Coronavirus: Greenpeace Suisse recommande l’utilisation des masques en tissu

chargement
Selon Greenpeace, les masques en tissu offrent une protection suffisante hors des hôpitaux (ILLUSTRATION).

Protection Greenpeace Suisse demande à la Confédération de recommander l’utilisation de masques en tissu. Selon de nombreux experts de la santé, ces masques offrent au grand public une protection suffisante contre le coronavirus.

L’usage de masques réutilisables permettrait aussi d’éviter une nouvelle pénurie et de réduire la pollution. Greenpeace Suisse cite une étude publiée dans la revue «Environmental and Science Technology» selon laquelle environ 129 milliards de masques et 65 milliards de gants sont utilisés chaque mois durant la pandémie.

Selon les experts, les masques réutilisables offrent une protection suffisante au grand public. Hors des hôpitaux, des masques certifiés à usage unique ne sont pas nécessaires, car l’infection est beaucoup plus faible, explique ainsi l’infectiologue Gerhard Eich, membre du comité de la Société suisse d’hygiène hospitalière, cité dans le communiqué.

Selon lui, il est également inutile d’utiliser des gants à usage unique hors des hôpitaux. Le médecin zurichois recommande plutôt de se laver les mains avant de toucher des aliments ou de préparer les repas.

Aucun masque en tissu n’a réussi le test

Depuis le printemps, un label de qualité, élaboré par l’institut de recherche Empa de l’EPFZ, existe pour les masques en tissu. Mais, selon les informations du Blick, aucun masque n’a pour l’heure reçu la certification «Community Mask»

Les produits ne répondent pas encore aux critères de perméabilité, d’efficacité et de résistance aux éclaboussures demandées par la Task Force Remask, mise sur pied par la Confédération. Mais les exigences sont en train d’être revues à la baisse et les premiers masques en tissu labellisés devraient bientôt être mis en vente.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EcologieRecyclage: Greenpeace se montre critique envers les sacs de collecte de plastique MigrosRecyclage: Greenpeace se montre critique envers les sacs de collecte de plastique Migros

environnementUn monstre en plastique de Greenpeace dénonce le suremballage à travers la SuisseUn monstre en plastique de Greenpeace dénonce le suremballage à travers la Suisse

DéchetsEnvironnement: pour Greenpeace, les solutions alternatives au plastique augmentent la pollutionEnvironnement: pour Greenpeace, les solutions alternatives au plastique augmentent la pollution

AgricultureInitiative eau propre: Greenpeace dénonce des «fake news»Initiative eau propre: Greenpeace dénonce des «fake news»

Top