Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: Gastrosuisse atterré par les fermetures

Le secteur de la restauration-hôtellerie estime le dommage économique causé par la décision fédérale à 2,5 milliards de francs.

19 déc. 2020, 00:01 / Màj. le 19 déc. 2020 à 08:25
Des clients mangent une fondue dans une télécabine du restaurant "le Café du Gruetli" à l'occasion de la réouverture des restaurants  le jeudi 10 décembre 2020 à Lausanne.

Aquelques jours de Noël, la décision est coup dur pour le secteur de la restauration. Le Conseil fédéral ordonne, dès mardi, la fermeture des établissements et ce jusqu’au 22 janvier. «Ça n’est pas un coup dur, c’est une catastrophe pour toute l’hôtellerie-restauration qui est mise en péril. Evidemment, les mesures de lutte contre la pandémie sont nécessaires et la santé de la population est prioritaire. Mais énormément d’entreprises n’arriveront pas à payer les salaires de décembre. Les faillites vont se multiplier et des dizaines de milliers d’emplois vont disparaître», réagit Casimir Platzer, président de Gastrosuisse.

Ce qui contrarie le plus le représentant de l’association faîtière de la branche de l’hôtellerie-restauration est qu’aucune aide rapide et simple n’ait été prévue, comme cela avait été le cas ce printemps durant la première vague. «Les conseillers aux Etats bourgeois ont torpillé la solution de branche qui était sur la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias