Coronavirus – France: couvre-feu à partir de 19h pour tout le territoire

Le président français Emmanuel Macron a annoncé une extension à tout le territoire métropolitain des mesures de lutte contre la Covid-19 et la fermeture des écoles pour trois semaines. Les vacances de printemps seront uniformisées pour tout le pays.
31 mars 2021, 21:18
/ Màj. le 31 mars 2021 à 21:45
Les mesures comportent l’interdiction de se déplacer à plus de 10km.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mercredi une extension à tout le territoire métropolitain des mesures de lutte contre la Covid-19 et la fermeture des écoles pour trois semaines, afin de tenter d’endiguer la troisième vague de la maladie.

A lire aussi : Coronavirus: le gouvernement français étend les mesures

Ces règles pour tout le territoire prévoient un couvre-feu à partir de 19h, la fermeture de certains commerces et des restrictions de déplacements. Deux des trois semaines de fermeture des établissements scolaires correspondront aux vacances de printemps, qui seront uniformisées pour tout le pays.

Les restrictions en vigueur depuis la mi-mars dans 19 départements seront ainsi étendues à l’ensemble du territoire pour quatre semaines, à partir de samedi. Ces mesures, déjà en place en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, comportent la fermeture de certains commerces et l’interdiction de se déplacer à plus de 10km.

Ecoles fermées

Mais «qui souhaite changer de région pour aller s’isoler pourront le faire durant ce week-end de Pâques» et «les Françaises et les Français de l’étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment», a ajouté Emmanuel Macron.

Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines, «sauf »pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap, et les vacances scolaires de printemps se dérouleront sur tout le territoire du 12 au 26 avril.

Les étudiants pourront en revanche continuer à se rendre à l’université une journée par semaine.