Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus – Fake news: non, une bactérie intestinale ne cause pas la maladie du Covid-19

Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une prétend qu’une bactérie intestinale serait responsable de la mort des malades du Covid-19. C’est faux.

23 avr. 2020, 14:07
Régulièrement, nous décortiquons pour vous les fake news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux et les messageries.

Prevotella. Cette bactérie intestinale s’attaquerait, après avoir été infectée par le coronavirus, aux poumons et tuerait les malades, selon un message circulant sur les réseaux sociaux. Seniors et personnes souffrant d’obésité à cause d’une flore intestinale déséquilibrée seraient plus touchés, car ayant un taux de Prevotella plus élevé que les enfants.

La bactérie existe dans les intestins de 20-25% de la population et pas seulement celle sujette à l’obésité, précise Sciences et Avenir. Si la Prevotella est absente chez les nouveau-nés, elle se développe très vite au cours des premières années de la vie. En outre, les seuls virus capables d’infecter la bactérie sont les phages, une catégorie à laquelle n’appartient pas le coronavirus, souligne Marianne.

Enfin, aucune étude associant Prevotella et Covid-19 n’a encore été publiée, souligne Libération. Pas plus qu’il n’existe d’équipes de scientifiques chinoises, américaines ou françaises ayant réalisé une telle découverte.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias