Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus – Fake news: non, le virus n’a pas été créé dans un laboratoire chinois

Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une prétend que le coronavirus a été élaboré dans un laboratoire chinois en s’appuyant sur un ancien article de presse. C’est faux.

16 avr. 2020, 13:10
Nous décortiquons régulièrement pour vous les fakes news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux.

«Un virus inquiétant créé en Chine». Cet article du Parisien sorti en 2013 enflamme les réseaux sociaux, d’aucuns y voyant la preuve que l’actuel coronavirus a été élaboré dans un laboratoire de Wuhan, épicentre de la pandémie. Même l’illustration de l’article papier ressemble à la modélisation du Covid-19, souligne RTL.

Le virus créé à l’époque en combinant ceux de la grippe A H1N1 et H5N1 et celui du SARS-CoV-2 (nom officiel du nouveau coronavirus) «sont aussi différents qu’un ver de terre l’est de l’être humain», précise le biologiste américain Richard H. Ebright au Parisien. En outre, une étude parue dans Nature le 17 mars concluait que le Covid-19 n’avait pu être produit en laboratoire.

Enfin, l’expérimentation de 2013 s’est déroulée à Harbin. Le laboratoire P4 de Wuhan, doté du niveau de sécurité maximal pour manipuler les virus les plus dangereux, n’a été achevé qu’en 2015 avant d’entrer en service en 2018, précise Le Monde.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias