Coronavirus
  30.04.2020, 11:26

Coronavirus – Fake news: non, le vaccin contre la pneumonie ne protège pas du virus

chargement
Régulièrement, nous décortiquons pour vous les fake news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux et les messageries.

On décortique Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une d’elles affirme que les vaccins contre la pneumonie protègent du virus. C’est faux.

Non, être vacciné contre la pneumonie ne vous protège pas du coronavirus. Les vaccins sont efficaces uniquement contre les maladies pour lesquelles ils ont été conçus.

Comme le précise l’Organisation mondiale de Santé (OMS) sur son site, «le virus est si nouveau et différent qu’il nécessite un vaccin qui lui est propre». En effet, qu’il soit contre la grippe ou les pneumonies à pneumocoques, un vaccin ne peut que prévenir une infection par le ou les micro-organismes contre lesquels il a été conçu.

Aussi, comme l’explique Nicolas Troillet, chef du Service des maladies infectieuses de l’Institut Central des Hôpitaux valaisans, «il existe des vaccins contre certains types de pneumonie avec des bactéries qu’on appelle des «pneumocoques», mais ils protègent contre ces bactéries et pas contre le coronavirus».

A noter que la recherche d’une immunité contre le Covid-19 a déjà démarré, et des premiers essais cliniques sont en cours dans plusieurs pays.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, aucun remède n’a été mis au point en Tunisie ou ailleursCoronavirus – Fake news: non, aucun remède n’a été mis au point en Tunisie ou ailleurs

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, boire de l'alcool n'aide pas à tuer le virusCoronavirus – Fake news: non, boire de l'alcool n'aide pas à tuer le virus

MédiasCoronavirus: comment protéger les jeunes des fake news?Coronavirus: comment protéger les jeunes des fake news?

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, se vaporiser du chlore ou de l’alcool sur tout le corps n’est pas une bonne idéeCoronavirus – Fake news: non, se vaporiser du chlore ou de l’alcool sur tout le corps n’est pas une bonne idée

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, le roquefort n’est pas un remède contre le Covid-19Coronavirus – Fake news: non, le roquefort n’est pas un remède contre le Covid-19

Top