La vitamine C ne protège pas contre le virus
Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une d’elles affirme que prendre de la vitamine C...
21.04.2020 11:06 CoronavirusOn décortique Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une d'elles prétend que le Covid-19 a été élaboré à partir du rétrovirus responsable du sida. C’est faux.
Une nouvelle controverse affirme que le Covid-19 serait le résultat d’une erreur humaine lors de recherches d’un vaccin contre le VIH. Dans un laboratoire de Wuhan (encore), des scientifiques auraient accidentellement laissé échapper ce nouveau virus.
Cette fake news résulte de l’analyse incorrecte d’un article publié par des chercheurs indiens sur un site ouvert d’open science, appelé BioRxiv, où les publications ne sont pas contrôlées, encore moins validées.
L’étude indienne avançait comme preuve la présence, dans le génome du Covid-19, de séquences (suites de lettres) correspondant au VIH. Or, cela ne veut rien dire. Responsable de l’unité Virus et immunité à l’Institut Pasteur, Olivier Schwartz a confirmé à France Culture que «c’est comme comparer deux livres de 30 pages et y retrouver des mots de 3 ou 4 lettres en commun. C’est juste dû au hasard».
La publication indienne a depuis été retirée par ses auteurs.
Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une d’elles affirme que prendre de la vitamine C...
21.04.2020 11:06 CoronavirusLes fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une d’elles affirme que pour lutter contre le...
20.04.2020 11:00 CoronavirusLes fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une d'elle prétend que les sèche-mains seraient...
17.04.2020 11:08 Coronavirus