Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus – Fake news: non, la cocaïne ne tue pas le virus

Alors que le virus continue de se propager dans le monde, une autre épidémie se répand: celle des fakes news. L’une d’elles veut que la cocaïne soit un remède pour soigner le coronavirus. Bien sûr, c’est totalement faux.

25 mars 2020, 13:42
Régulièrement, nous décortiquons pour vous les fakes news liées au coronavirus et diffusées sur les réseaux sociaux.

Depuis la médiatisation du coronavirus, les fausses informations circulent à une vitesse éclair sur les réseaux sociaux. L’une d’elles veut que la cocaïne protège contre le virus. Evidemment, c’est complètement faux.

Photo montage

Le 3 février dernier, Bizzle Osikoya, un entrepreneur nigérian au compte certifié, a partagé une image qui ressemble fortement à la capture d'écran d'une chaîne d'information en continu. L’image a rapidement enflammé les réseaux sociaux. Elle a pour bandeau: «Cocaïne kills coronavirus».
 

L’AFP a également démenti la rumeur sur son site internet. 


La supercherie est en réalité le fruit d’un montage sur un générateur de Breaking News, comme l’explique l’association autrichienne Mimikama spécialisée dans la lutte contre la désinformation.

Grâce à cet outil, l’utilisateur peut simuler les gros titres affichés à la télévision. Il peut ainsi imiter la configuration des images en provenance de chaînes d’informations. Pour rendre l’image encore plus crédible, l’internaute a photographié son écran d’ordinateur, analyse LCI.

Démenti par les autorités

Pour enrayer la fausse rumeur, le Ministère français des Solidarités et de la Santé a publié un démenti sur Twitter. “Non, la cocaïne ne protège pas contre le COVID19. C’est une drogue addictive provoquant de graves effets indésirables et nocifs pour la santé des personnes”.


 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias