Coronavirus
 25.03.2020, 13:42

Coronavirus – Fake news: non, la cocaïne ne tue pas le virus

chargement
Régulièrement, nous décortiquons pour vous les fakes news liées au coronavirus et diffusées sur les réseaux sociaux.

On décortique Alors que le virus continue de se propager dans le monde, une autre épidémie se répand: celle des fakes news. L’une d’elles veut que la cocaïne soit un remède pour soigner le coronavirus. Bien sûr, c’est totalement faux.

Depuis la médiatisation du coronavirus, les fausses informations circulent à une vitesse éclair sur les réseaux sociaux. L’une d’elles veut que la cocaïne protège contre le virus. Evidemment, c’est complètement faux.

Photo montage

Le 3 février dernier, Bizzle Osikoya, un entrepreneur nigérian au compte certifié, a partagé une image qui ressemble fortement à la capture d'écran d'une chaîne d'information en continu. L’image a rapidement enflammé les réseaux sociaux. Elle a pour bandeau: «Cocaïne kills coronavirus».
 

L’AFP a également démenti la rumeur sur son site internet. 


La supercherie est en réalité le fruit d’un montage sur un générateur de Breaking News, comme l’explique l’association autrichienne Mimikama spécialisée dans la lutte contre la désinformation.

Grâce à cet outil, l’utilisateur peut simuler les gros titres affichés à la télévision. Il peut ainsi imiter la configuration des images en provenance de chaînes d’informations. Pour rendre l’image encore plus crédible, l’internaute a photographié son écran d’ordinateur, analyse LCI.

Démenti par les autorités

Pour enrayer la fausse rumeur, le Ministère français des Solidarités et de la Santé a publié un démenti sur Twitter. “Non, la cocaïne ne protège pas contre le COVID19. C’est une drogue addictive provoquant de graves effets indésirables et nocifs pour la santé des personnes”.


 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 27 novembreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 27 novembre

IndemnisationsCoronavirus: «Les artistes ont besoin d’un vrai statut»Coronavirus: «Les artistes ont besoin d’un vrai statut»

PandémieCoronavirus: l’annonce des décès ralentit (enfin) en ValaisCoronavirus: l’annonce des décès ralentit (enfin) en Valais

La belle histoire du jourCoronavirus: quand les physios remercient par le geste les soignants de l’hôpital de SionCoronavirus: quand les physios remercient par le geste les soignants de l’hôpital de Sion

La question Covid du jour (3/11): les couples peuvent-ils continuer à s'embrasser?La question Covid du jour (3/11): les couples peuvent-ils continuer à s'embrasser?

Top