Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus – Fake news: non, des pays ne sont pas épargnés par le virus grâce à la chloroquine

Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une d’elles affirme que certains pays seraient épargnés par le virus grâce à la chloroquine. C'est totalement faux.

04 avr. 2020, 11:05
Régulièrement, nous décortiquons pour vous les fake news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux.

Une carte fausse et non datée circule sur Facebook. Partagée plusieurs milliers de fois depuis le 25 mars, elle prétend que les pays ayant recours à la chloroquine, seraient épargnés par la pandémie de Covid-19. 

«En bleu, les pays utilisant la Nivaquine (chloroquine) contre la malaria. En jaune, les pays touchés par le Covid-19», commente la publication. Sur le continent africain, presque aucun pays n'apparaît touché par le virus. Or, le 24 mars, veille de la publication Facebook, l’Afrique du Sud comptait 554 cas confirmés selon les chercheurs de l'Université Johns-Hopkins.
 


«La carte des pays touchés par le Covid-19 est fausse: elle laisse «en gris» des pays massivement affectés par le coronavirus, comme l'Inde, le Brésil ou encore l'Afrique du Sud», explique le quotidien Le Progrès. «Or si l'Afrique, notamment subsaharienne, a été, un temps moins affectée par le virus, ce n'est plus le cas aujourd'hui». 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias